- Associations de loisirs
- Loisirs
- Création d'association
« Les Copains Réthais », vient de voir le jour à Loix

Un événement qui vient confirmer le dynamisme qui règne au sein de la presqu’île de l’île.
L’association « Bougez les jeunes », très active jusqu’au début des années 2000 a perdu, peu à peu, ses adhérents, et a fini par disparaître. Quatre jeunes viennent de prendre la décision de s’impliquer dans la vie du village. Le groupe des « Copains Réthais » vient de constituer un bureau. Théo Coilier (président), Teddy Loizeau (secrétaire), Yoann Baty (responsable de la communication), tous les trois fils et petits-fils de Loidais, sont accompagnés de Christophe Peyron (trésorier), installé dans le village depuis plus d’une dizaine d’années.
Une association ouverte
Les responsables n’ont pas l’intention de ne s’adresser qu’aux jeunes. Ils ont pour objectif de toucher toutes les générations. « On pense à tout le monde, il faut que le village soit vivant l’été comme l’hiver. Nous voulons remettre au goût du jour des soirées à thèmes, des repas, des concours de belote, des lotos. On voudrait, aussi, faire revivre ce que l’on a connu pendant notre enfance, comme par exemple, la fête du Mardi Gras », nous confie Théo.
Il ne s’agit pas, non plus, pour l’association naissante, de se contenter d’offrir des animations au cœur des seules limites du village. Dans un premier temps, le petit groupe avait décidé de choisir le nom des « Copains Loidais », mais dans la mesure où il avait l’intention d’étendre son rayonnement sur d’autres communes, c’est bien l’adjectif « Réthais » qui a été retenu, et des jeunes, des quatre coins de l’île, seront les bienvenus.
Dans l’immédiat, les responsables envisagent de se présenter aux deux autres associations de la commune : « Le Cochonnet loidais » et « Le Club » (qui regroupe les aînés et les amis des anciens combattants), afin de proposer d’éventuelles collaborations pour les animations prévues cet été.
Une réunion aura lieu en septembre pour préparer le premier rendez-vous, vraisemblablement un concours de belote qui devrait se dérouler en fin d’année, dans la salle des fêtes de Loix. Souhaitant longue vie aux « Copains Réthais ».
Contact : lcr17111@gmail.com 06 61 31 17 52
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article