Les communes se rénovent
À la basse saison, les communes rétaises se mettent en quatre pour se rénover et s’embellir. Voici un inventaire des travaux de l’hiver en cours, sous réserve du vote des budgets communaux de 2013, des études en cours, ainsi que des perturbations météorologiques et imprévus qui pourraient survenir.
Les Portes-en-Ré
La commune des Portes effectuera des travaux de réhabilitation des puits communaux et de la rue des Bergeronnettes, et procédera à la réfection des chaussées de l’allée Annoillères et du chemin des Gillaix. Elle continuera également l’enfouissement des réseaux aériens et débutera la phase 2 des travaux de réhabilitation du camping municipal. Il y aura aussi la construction d’un équipement sportif pour le développement du tennis en milieu rural à « La Filatte ».
Saint-Clément-des-Baleines
Saint-Clément réalisera des travaux d’enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques, pluviaux et d’eau potable rue du Château d’eau, ainsi qu’une réfection de la voirie.
Ars-en-Ré
Ars terminera les travaux du port de la Criée, et effectuera des travaux de petite voirie rue de La Grenouillère, ainsi que la mise à niveau des réseaux rue Lamothe, James, des Forges.
Le projet communal de construction de logements sociaux et aidés sur le site de La Grange, dirigé par Habitat 17, commencera.
Loix
La commune de Loix a prévu la réfection de la rue du Passage, de l’impasse du Jardin et du virage de la rue du Peulx avec la rue des Pêcheurs. La deuxième tranche de l’aménagement de la zone de loisirs devrait également débuter, et la liaison douce piétons/ cyclistes allant du village artisanal au carrefour du camping sera terminée.
La Couarde-sur-Mer
La Couarde entamera la phase 1 de restructuration de l’îlot de la mairie, qui consistera en une démolition et une reconstruction de salles associatives et de la bibliothèque dans la cour de la mairie. Elle continuera les travaux du Peu Ragot, avec la phase 2, qui comprend la création d’une avenue piétons/cyclistes, la remise en valeur des façades et de l’espace public devant les commerces, l’agrandissement de la placette, de l’espace vert et du local SNSM avec création de sanitaires permanents, d’un local de stockage, d’une infirmerie et de douches de plage. Les travaux de la zone du Mail commenceront avec la mise aux normes des réseaux, et un réaménagement de la voirie et une mise en sécurité du carrefour de Nouralène et du tronçon de route qui rejoint le peu Ragot sont également prévus.
Le Bois-Plage
Le Bois-Plage procédera, quant à lui, à l’aménagement de la rue Bel-Air.
Saint-Martin-de-Ré
Saint-Martin réalisera des travaux d’aménagement rue du Rempart jusqu’à la fin février ; et des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement de l’avenue de Philippsburg.
La Flotte
La Flotte a prévu de réaliser d’octobre 2012 à fin mars 2013, la fin du pavage de la rue Gaston Lem ; le renouvellement des canalisations d’eau, la réalisation de deux caniveaux et le pavage de la rue Gustave Dechézeaux et de son intersection avec la rue Camille Magué. Mais également la fin de la rénovation de la partie Est du quai Sénac de Meilhan, ainsi que la création de deux parkings, l’un au bout de la Plage pour les voitures, et l’autre, à côté de la Base Nautique, pour les bateaux. La commune verra également les toilettes du port rénovées et, la création d’une desserte de tous les établissements ostréicoles de la zone du Préau accompagnée de la construction de réseaux électriques, téléphoniques, d’eau et d’assainissement. Pour finir, le village lancera le début des travaux de réhabilitation du centre du cours Félix Faure.
Le projet amorcé par la commune, de construction de douze logements sociaux et logements libres rue Grand Maison débutera et sera mené par Atlantic Aménagement.
Rivedoux-Plage
La commune de Rivedoux-Plage lancera la construction de cinq locaux commerciaux place de la République, et de la Maison des activités associatives à la place de l’ancien marché couvert. Elle verra débuter la seconde partie des travaux de la séquence 5 d’aménagement de la traversée nord du village, qui comprend notamment la reconstruction totale de la corniche. Elle organisera également les travaux d’aménagement de voirie réseau distribution dans la zone des Breuils.
Sainte-Marie-de-Ré
Le village de Sainte-Marie réalisera jusqu’au printemps 2013 des travaux de voirie impasse de la République, dans la rue des Prêtres et au niveau du stationnement devant l’ancien théâtre ; ainsi que dans les rues des Rosées, de l’Amérique et ses impasses, de la Vallée, des Belles, et des Boulangers.
Il poursuivra également ceux de la petite rue de la Grange, et des rues de la Malette, du mur Auger et de la rue des Mimosas.
À La Noue, les travaux de voirie seront effectués rue de la Tonnelle jusqu’au carrefour de la rue des Chênes, dans les venelles et impasses adjacentes, et dans les rues des Amourettes, de la Rampe, des Clénicolas, de la Jeunesse.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article