- Patrimoine
- 75ème anniversaire de l'Amicale des anciens Cols Bleus de l'île de Ré
Les Cols Bleus en fête à Saint-Martin
Pour son 75ème anniversaire, l’Amicale des Cols Bleus de l’Île de Ré, dont la vocation est d’organiser l’entr’aide et la solidarité entre les membres de la communauté maritime rétaise, a prévu un évènement de grande ampleur, auquel les habitants sont conviés.
Les quelque quatre cents adhérents font partie de la communauté maritime de l’île de Ré : marins et anciens marins de la marine nationale, du commerce de la pêche, professionnels et gens de mer, veuves de marins, sympathisants de tous horizons, qui soutiennent le devoir de mémoire et le souvenir.
Cap sur la solidarité des gens de mer
Le sens des activités des Cols Bleus est d’organiser la solidarité entre les membres de la communauté maritime de l’île de Ré, composée de gens de mer et de marins de tous horizons professionnels, militaires et civils. Adhérente à la FAMMAC*, l’Amicale participe à toutes les commémorations officielles et patriotiques dans les dix communes de l’île de Ré, pour honorer la mémoire des marins disparus en mer. Elle organise aussi des moments festifs et participe aux fêtes locales pour maintenir l’esprit et les rencontres conviviales entre membres et sympathisants. Enfin, elle joue un rôle social et fédérateur, en relation avec d’autres amicales et la Fédération.
Hommage aux marins de tous horizons
Pour le 75ème anniversaire, le Conseil d’administration mené par Patrick Chevrier, président depuis huit ans (lire encadré), a souhaité voir grand pour rendre hommage aux marins, de tous horizons professionnels, disparus en mer, mettre à l’honneur la Marine dans une période d ’ a n n i v e r s a i r e historique, mais aussi valoriser le travail, et le dévouement bénévole des administrateurs qui se sont succédé tout au long de ces 75 années pour faire vivre l’Amicale. Compte tenu de la démographie des adhérents, cet anniversaire est un moment exceptionnel, un temps fort pour tous ceux qui ont adhéré et fait vivre l’Amicale depuis de nombreuses années.
Quatre temps forts commémoratifs seront organisés sur cette journée, à Saint-Martin entre la place de La République, le port et La Barbette, ainsi qu’en mer : la cérémonie mémorielle, le défilé, la cérémonie de clôture et des animations à La Barbette.
La cérémonie d’hommage aux marins disparus – temps fort commémoratif au coeur des festivités – démarrera à 14h place de La République en présence de détachement militaire, avec la présence de nombreuses personnalités militaires et civiles : le préfet maritime, l’amiral commandant le COMAR, le préfet de Charente- Maritime, le député, les conseillers départementaux, le président de la CdC de l’île de Ré, le maire de Saint-Martin et d’autres maires de l’île, les présidents de fédérations et d’associations. Une délégat ion de pompiers, de gendarmerie, de la SNSM, ains i que des jeunes du collège et des enfants des écoles de Saint-Martin seront présents. Le public rétais y est chaleureusement convié. A caractère militaire le protocole de cette cérémonie est réglé par les autorités de la marine…comme du papier à musique.
Deux formations musicales prestigieuses mettront l’ambiance : Le Bagad de Lann Bihoué, qui vient pour la première fois à l’île de Ré, et la Fanfare – bagad de l’Infanterie de Marine 9ème BIMA, de notoriété nationale, qui défile régulièrement sur les Champs-Elysées.
Participeront également des détachements miliaires de la marine, de la préparation militaire marine, du service militaire volontaire…
Défilé en musique et en grandes pompes
A 17 heures, place au très attendu défilé, qui partira du parking de La Courtine, animera les quais du port de Saint-Martin et amènera le cortège conduit par le Bagad de Lann-Bihoué, drapeaux en tête, jusqu’à La Barbette. Les autorités seront en place devant l’hôtel de Clerjotte pour saluer le défilé qui rejoindra le parc de La Barbette pour la cérémonie de clôture. Il sera accueilli au pied du Phare par la Fanfare-Bagad de l’infanterie de marine 9ème BIMA.
A partir de 17h15, pour la cérémonie de clôture à La Barbette, seront données des interprétations musicales de la fanfare de l’Infanterie de Marine et du bagad de Lann Bihoué. Un hommage aux marins disparus en mer aura lieu au pied du phare : un texte sera lu par le président des Cols bleus puis les collégiens liront le poème Océano Nox.
A 17h45, sauf réquisition pour recherche ou sauvetage, un dépôt de gerbe en mer clôturera la journée avec vol de démonstration par l’hélicoptère Dauphin de la Flotille 35 F et largage en mer d’une gerbe en hommage aux marins disparus en mer.
Une journée animée à La Barbette
En parallèle aux cérémonies et défilé, le parc de La Barbette s’animera de 11h à 17h, pour partager cet anniversaire avec la population rétaise.
Les animations seront proposées par la troupe des Baladins, en chansons, le Bagad Fleur de Sel’te, qui déambulera avec les majorettes également, les Majorettes de Bordeaux un groupe de prestige national et international et enfin les gymnastes de l’association Pour la France, de La Flotte. Une petite restauration festive est prévue.
Ainsi, le 6 avril prochain, ce seront non seulement Les Cols Bleus de l’Île de Ré, mais tous les îliens qui rendront hommage tout à la fois de façon protocolaire mais aussi festive, à tous les marins disparus en mer. Une journée particulière pour l’île de Ré, qui restera gravée dans les mémoires, y compris des jeunes générations, pour que la tradition se perpétue.
*FAMMAC : Fédération des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants.
Histoire des Cols Bleus
Créée en avril 1949 sous l’appellation Clos Bleus de Saint-Martin de Ré et alors présidée par Joseph Rivallant, l’Amicale devient en 1961 Cols Bleus de l’Île de Ré. Parmi les présidents qui se sont succédé, le record de longévité revient à Fernand Yveslin, élu en 1973 et qui assura 34 années de présidence et 22 années de secrétariat, avant de laisser la présidence à Mr Moncouyoux.
Après en avoir assuré durant dix ans la vice-présidence, Patrick Chevrier est depuis huit ans président de l’Amicale qu’il inscrit dans le respect des traditions tout en l’ouvrant sur une certaine modernité nécessaire à son évolution.
colsbleus-iledere .fr
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article