- Social
- Solidarité
- Banque Alimentaire
Les collectes de la Banque Alimentaire commencent fin novembre
Près de 140 tonnes de produits alimentaires ou d’hygiène sont attendues dans les entrepôts de Périgny pour être triés, conditionnés et redistribués aux plus démunis par l’association.
Ce sont environ 13 000 personnes sur le département et une quarantaine de foyers de l’île (soit 3 000 colis) qui bénéficient chaque année de l’accompagnement des bénévoles qui récoltent des denrées, luttent contre le gaspillage et viennent en aide aux familles, de plus en plus nombreuses à peiner à remplir leur frigo.
Créée il y a vingt ans par Marcel Migné (Ré Solidarité) en partenariat avec le Lions Club, l’antenne rétaise (tout comme les 79 autres de France) souffre de la remise en cause des contrats aidés qui représentent la moitié des salariés, déjà fortement en sous effectif. L’association en appelle donc aux bonnes volontés pour rejoindre les maigres rangs des « gilets orange » comme on les appelle… Car au delà de cette campagne nationale, les bénévoles de l’île se mobilisent tout au long de l’année. Un mercredi sur deux, ils se réunissent dans une salle de la base nautique de La Flotte pour confectionner des colis équitables avec les produits recueillis pour la majorité auprès des supermarchés voisins, ainsi que des producteurs locaux. Les Centres Communaux d’Action Sociale se chargent ensuite de répartir les sacs de courses en fonction des ressources dans les différents villages.
Toutes les générosités sont attendues pour ce rendez-vous solidaire du dernier week-end de novembre et bienvenues pour s’investir durablement contre la précarité.
Marie-Victoire Vergnaud
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article