- Social
- Solidarité
- Solidarité
Les ciseaux du coeur, une belle initiative

On a besoin de prendre soin de soi, même (et encore plus) quand on est démuni. Des séances de coiffure sont proposées aux bénéficiaires des Restos du Coeur de l’île de Ré.
« Aujourd’hui, on n’a pas le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid… ». Les responsables des « Restos du coeur » de l’île de Ré, ne se contentent pas, seulement, de tenter de subvenir aux besoins alimentaires et vestimentaires des plus défavorisés. Ils proposent des soutiens pour la recherche d’un emploi. Ils distribuent des cadeaux pour les fêtes des Noël. Ils sont à l’écoute de ceux qui ressentent le besoin de parler de leur situation.
Depuis une dizaine d’années, Annick Delalleau, ancienne présidente du foyer du Bois-Plage, offrait ses services pour organiser des séances de coiffure, dans les locaux des « Restos », à Saint-Martin de Ré. Pour des raisons personnelles, elle a été contrainte de cesser cette activité , ô combien généreuse.
Les ciseaux ont changé de mains
Les bénévoles avaient la ferme intention de ne pas abandonner les soins des cheveux prodigués aux habitués des « Restos ». Ils ont lancés un appel qui a, immédiatement, été entendu par Corinne Courbi, dont le salon de coiffure est situé sur la place du marché de Loix. Depuis l’automne, cette dernière se déplace à Saint- Martin, un jeudi sur deux, et reçoit de quatre à cinq clients de 14 à 16 heures, hommes, femmes ou enfants. « C’est, pour moi, beaucoup de satisfaction de voir des gens qui me remercient, un grand sourire aux lèvres, après s’être admirés dans la glace », nous confie Corinne. Lysiane Le Riblair, responsable des « Restos du coeur » sur notre île, se félicite d’une telle initiative qui ne fait que compléter les objectifs de l’association.
Nous n’oublierons pas de rappeler la date de la collecte de printemps, prévue pour les 8 et 9 mars 2019.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article