- Loisirs
- Centre équestre
Les « Chevaux de Loix » se distinguent
Le centre équestre loidais à l’honneur, dans deux concours départementaux, assure des prestations de grande qualité et propose des activités tout l’été, pour les jeunes et les moins jeunes.
Samedi 11 juin, à Mornac sur Seudre, lors du concours de dressage, Brigitte Malbosc s’est très bien comportée. Vicechampionne départementale en « amateur 2 », elle vient de passer en « amateur 1 », c’est la seule cavalière de ce niveau sur l’île de Ré. Studieuse élève d’Olivier Pain, co-dirigeant du centre avec Sophie Ganteille) depuis des années, elle nous confie : « maintenant, les choses se compliquent, les figures sont plus techniques et s’enchaînent plus rapidement » après avoir reçu les félicitations de son entraîneur. Cette même journée, Axelle Chaignon n’a pas démérité pour sa première sortie en « amateur 3 ».
Le lendemain, dimanche 12 juin, se déroulait le concours de sauts d’obstacles (championnat départemental), à Villedoux. Adèle Gerlec, en « club 3 », est championne départementale (avec la jument Uzana). Elle a réalisé un sans-faute dans les deux manches, l’une au chronomètre et l’autre sans. En « club 2 », Nina Sabourin est vice-championne départementale. Louise Dry termine à la dixième place. Delphine Bettio et Olivia Horteveld ont réalisé chacune quatre points dans la seconde manche. Enfin, Victoire Dejean, loin d’avoir démérité, a malheureusement mal négocié son dernier obstacle. Toutes ces cavalières sont les élèves de Sophie Ganteille.
En « club 1 », le plus haut niveau, Tibault Sohm a effectué une très belle première manche et a été sanctionné, par une petite faute dans la deuxième.
Bientôt la 1ère bougie et une qualité déjà reconnue
Des résultats très encourageants pour le jeune centre équestre loidais. Sophie et Olivier sont satisfaits des cavaliers, des élèves ainsi que des chevaux… D’autant plus satisfaits que le centre vient de se voir décerné, au cours du mois de juin, le label « Qualité » par la FFE (Fédération Française d’Equitation). Ce label est attribué en fonction de plusieurs critères : qualité de l’enseignement des chevaux, de la structure, des installations avec la seule carrière en sol fibrée sur l’île de Ré, conditions d’accueil et de sécurité dans un lieu adapté.
Une fierté pour les deux dirigeants des « Chevaux de Loix » : Les responsables de la FFE qui passent, régulièrement, chaque année, examiner l’ensemble des centres équestres, ont annoncé que leur prochaine visite ne se ferait pas avant trois ans… Beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme animent le centre qui soufflera sa première bougie au début du mois d’août. Sophie et Olivier sont en mesure d’apporter un enseignement dont la qualité vise à atteindre l’excellence, aussi bien en dressage qu’en sauts d’obstacles.
Sophie Ganteille, cavalière en sauts d’obstacles, a terminé 5ème au championnat régional des enseignants, à La Jarne en novembre dernier. En parallèle de son investissement dans le centre, elle continue de participer à différents concours (toujours en sauts d’obstacles) en « amateur 1 » grandsprix. Elle débutera le circuit « Jeunes Chevaux » avec la jument « Cortina du val Henry » qui lui est confiée par Marc de la Fourcade, en vue de la valoriser.
Olivier Pain, de son côté, est responsable auprès de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale). Il participe à l’évaluation pédagogique des élèves moniteurs, au niveau régional. Il est également juge national de concours complets, officiant un week-end sur deux. C’est un acteur de la FFE.
Pour tout contact : leschevauxdeloix@gmail.com facebook : les chevaux de loix
Sophie : 06 28 27 92 76
Olivier : 06 37 74 32 36
Programme pour l’été : un menu très copieux
Stages « shetland », tous les matins, pour les enfants de 4 à 9 ans (initiation, enseignement ludique).
Stages « doubles poney et chevaux », tous les matins, à partir de 10 ans (de l’initiation au perfectionnement).
Cours particuliers sur demande.
Cours collectifs, tous les après-midis.
Concours prévus en juillet, en catégorie « amateur », sauts d’obstacles à Royan et à La Jarne.
Concours de dressage, également en juillet, à Saint-Maixent l’école.
Fête du centre le 2 juillet.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article