« Les chevaux de Loix », ouvert à l’année
Un centre d’équitation d’un style tout à fait original s’est installé à l’entrée du village de Loix en août dernier.
Sophie est arrivée dans l’île de Ré il y a sept ans. Originaire d’Aquitaine, elle a vécu quinze années en outre-mer et lorsqu’elle a pris la décision de regagner la « métropole », elle s’est dit : « ce sera l’île de Ré et nulle part ailleurs », un « bon compromis » ajoute-t-elle. Titulaire du BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), elle vient de s’associer à Olivier, avec qui elle travaillait jusqu’à présent. Olivier est Rochelais d’origine, il fréquente l’île depuis sa plus tendre enfance. Il a enseigné l’équitation dans de grosses structures. Avant de « passer le pont », il a dirigé un centre équestre à Pau, il est titulaire du BEES1 (brevet d’Etat d’éducation sportive).
Concrétisation d’un projet
Avec la ferme intention de créer une structure innovante et de qualité, après neuf mois de démarches, ils ont trouvé un endroit « idéal » en reprenant l’espace équestre que gérait Catherine Guillon à l’entrée du village. « Les chevaux de Loix » ont donc vu le jour début août. Deux personnes renforceront le duo : Isabelle et Matthias, rencontrés lors de cours particuliers et qui ont soutenu le projet et s’y sont investis.
Un fonctionnement original
Le centre privilégie avant tout, le respect de l’écologie : tri sélectif, recyclage du fumier (en partenariat avec Francis Vion, agriculteur à Loix), toilettes sèches, présence d’un puits, récupération de l’eau de pluie, circuit court pour le foin et la paille. Mais l’aspect le plus important du centre « Eco-équestre », c’est son ouverture à l’année (tous les jours de la semaine sauf le dimanche réservé aux concours). Initiation des jeunes (à partir de 4 ans) sur les bases d’une éducation ludique. Pour les plus âgés, ainsi que les adultes, on s’oriente vers un perfectionnement sportif : pratique des disciplines olympiques (dressage, sauts d’obstacles, complets).
Le centre accueille également des chevaux de propriétaires. Sophie et Olivier sont d’authentiques puristes. Animés du désir permanent de se former pour améliorer leurs techniques, ils participent régulièrement à des stages organisés par l’école nationale d’équitation à Saumur. Ils dispensent un enseignement de qualité en respectant les traditions françaises de la culture équestre. Pour cela, ils insistent sur les moyens techniques et matériels mis en place. L’important, c’est que les cavaliers montent bien, ce qui peut les inciter, par la suite, à participer à différents concours.
L’entraînement se fait quotidiennement, sur la seule carrière, sablée et fibrée, de l’île. Ce qui permet son utilisation par tout temps et ce qui apporte un confort de travail aussi bien pour les chevaux que pour les cavaliers.
Un rendez-vous de la plus grande importance
« Les chevaux de Loix » se sont associés avec Manu Bigarnet (d’ARDEVAC-pratique de la voltige à cheval) dans le cadre de la fête nationale du cheval. Un souci ardent de valoriser la dynamique équestre à Loix.
Dimanche 20 septembre, une parade a été organisée dans les rues du village entre 12 et 13 heures. L’animation s’est poursuivie au centre, avec un programme varié : sauts d’obstacles, parcours d’obstacles, travail d’un cheval sur des hauteurs plus importantes, présentation d’un cheval au dressage, pas-de-deux en musique, figures de dressage. La place a, ensuite, été laissée à Manu Bigarnet pour un spectacle de voltige à cheval.
Responsables et déterminés, Sophie et Olivier ne peuvent que convaincre le public et inciter à la fréquentation du centre qu’ils dirigent avec passion.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article