- Associations de loisirs
- Loisirs
- Mardi gras
Les Casserons renouent avec les traditions
Plusieurs associations d’Ars se mobilisent pour faire revivre la fête du Mardi Gras.
Cette fête est ancrée dans l’histoire de la vie du village depuis la fin du dix-neuvième siècle. C’est ce que nous confie un Casseron octogénaire, « mon grand-père m’a toujours parlé des défilés dans les rues, des crêpes qu’il partageait avec ses camarades de classe, tout le monde s’amusait… ».
L’année 2021 a été une exception, pour les raisons que chacun connaît. Aujourd’hui, la vie associative reprend ses droits, et le programme des festivités est, d’ores et déjà, bien ficelé.
Un calendrier copieusement fourni
Du mardi 1er au dimanche 6 mars, la population va vivre aux rythmes de la fête. Tout d’abord, des danses rétaises traditionnelles seront proposées dans la salle des fêtes, par l’Association des Casserons et la « Philh’Ars » (philarmonie locale). Le lendemain, l’association « La Mer écrite » invitera le public à assister à une représentation théâtrale, au même endroit, à partir de 18 heures. Le jeudi 3 mars, à 18 heures, l’AIA organisera une « causerie » sur le thème des animaux marins. Une seconde représentation de la pièce de théâtre est prévue pour le vendredi 4.
Un dîner, suivi d’un bal costumé, se tiendra, toujours dans la salle des fêtes, le samedi 5, à partir de 19 h 30, sous la direction d’ « Ars en fête » (les réservations se feront à Ars presse ou au bureau de tabac).
Enfin, le dimanche 6, on assistera à l’enterrement de Mardi Gras, dès 15 heures. Le rendez-vous est fixé sur la place de l’église. Avec la participation de l’Association des parents d’élèves, des « P’tits vers du Fier », de « Méli- Mélo », et de toute les associations, précédemment citées, un défilé de chars et de vélos décorés se déplacera jusqu’au port.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article