- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Les cartes de Marine Le Breton font le buzz à la Librairie Quillet
Le café littéraire, nouvel espace de la Librairie Quillet, accueille sa deuxième exposition depuis le 16 juillet et jusqu’au 28 août, avec à l’affiche les cartes marines de Marine Le Breton.
Le café littéraire est un point de convivialité qui complète à merveille le dispositif culturel mis en place lors de la récente évolution structurelle de la Librairie Quillet et hébergera désormais expositions, conférences, et lectures d’ouvrages, tout en autorisant le reste du temps une pause gourmande aux solitaires qui le visiteront. Cette nouvelle et importante exposition sera consacrée à Marine Le Breton et à ses cartes marines. Toutes les oeuvres disponibles de l’artiste, soit 48 cartes dont 5 représentant l’île de Ré, seront exposées et présentées à la vente. Des tirages numérotés de certaines oeuvres (30 tirages numérotés de 1 à 30 par oeuvre) et bien sûr des cartes de l’île, seront proposés à la vente. Cette disposition, concernant en particulier les cartes de l’île, renforce le lien entre le travail extrêmement original et unique de Marine Le Breton et les Ateliers Quillet. L’exposition sera complétée par une journée en résidence de l’artiste le 11 août prochain, au cours de laquelle elle procèdera à une présentation de son travail et répondra aux questions qui lui seront posées. D’autres expositions seront programmées dès l’automne ainsi que des rencontres et des conférences qui animeront l’après saison.
Une broderie graphique faite de points et de tirets
Formée à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon et dans une école de graphisme spécialisée dans l’éditorial, Marine Le Breton a toujours travaillé en free-lance dans le graphisme culturel. Elle vit à La Rochelle depuis 2013, où elle a trouvé, par rapport à Paris, une douceur qui lui convient. Un matin alors qu’elle parcourt un sentier en bord de mer, une envie de dessiner le littoral à la main lui vient à l’esprit, qu’elle ne pourra concrétiser que quelque temps plus tard. En 2019, elle perd trois contrats, inconvénient financier, certes, mais qui va lui offrir le temps libre, nécessaire pour murir son idée et donner à la cartographie la dimension illustrative qu’elle souhaite lui apporter.
Depuis, Marine Le Breton a quitté le monde de l’illustration commerciale pour celui des tirages d’art en éditions limitées et celui des cartes géographiques que son père utilisait autrefois lorsqu’il s’en allait naviguer. Cet univers des cartes qui lui propose l’aventure vers des horizons inconnus la séduit infiniment. Dans son atelier de La Rochelle, elle redessine les côtes et les îles françaises, un travail nécessitant rigueur scientifique auquel elle apporte toute sa poésie. A partir des cartes officielles du SHOM (Service Hydrographique et océanographique de la Marine), de l’IGN (Institut Géographique national) ou de n’importe quelle carte trouvée sur le Bon Coin ou chez Emmaüs, elle créé un nouveau document, intervient à la pointe fine réalisant une sorte de broderie graphique faite de points et de tirets plus ou moins longs ainsi que de pointillés. Les côtes font l’objet d’un tracé plus épais et plus visible.
Marine travaille par strate et petit à petit ce sont les couleurs qui vont faire apparaître les reliefs de l’océan. Elle met ainsi en place ce que les marins nomment bathymétrie, cette science dans la mesure des profondeurs qui permet de déterminer la topographie d’un sol.
Ce travail minutieux demande de la patience et du temps ; pour ne pas se lasser, Marine entreprend entre cinq et dix cartes à la fois, consacrant à chacune de une à trois semaines. Elle ne se considère pas comme une cartographe mais plutôt une illustratrice et joue sur les qualités de papier et leurs teintes. Elle ne se laisse pas enfermer dans la sobriété et l’esthétique du Noir et Blanc, qu’elle apprécie tant, et mène des recherches sur des colorisations à base de crayons de couleur ou d’aquarelle dont vous découvrirez quelques exemples lors de l’exposition.
Elle est la seule actuellement à réaliser ce genre de créations qu’elle qualifie d’interprétations, une raison en soi déjà d’aller voir ses oeuvres. L’univers poétique que vous découvrirez en est une autre.
Rappel
Les Ateliers Quillet sont visitables sur rendez-vous les mardi, mercredi et jeudi matin en saison, à raison d’une heure par jour, afin de laisser au personnel la possibilité de travailler, et dans le cadre d’un groupe ne dépassant pas quinze personnes.
Librairie Quillet – Village artisanal de Loix – Tél. : 05 46 29 04 25
Les cartes marines originales
de Marine Le Breton
Depuis le 16 juillet jusqu’au 28 août 2022
Librairie Quillet – Village artisanal de Loix.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article