Les cartes de L’État et des industriels viennent de sortir
Dans le cadre des zones éoliennes industrielles en mer, les îles d’Oléron et de Ré, ainsi que La Vendée sont menacées d’une vingtaine de parcs et de mille cinq cents éoliennes ! Les cartes officielles des industriels et de l’état vous sont ici présentées.
Scénario «hors zones de protection réglementaire de l’environnement»
Alors que le Débat public commencé en novembre 2023 se terminera fin avril, les cartes d’implantation viennent juste d’être communiquées par l’Etat et les industriels. Cyniquement la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a baptisé ce débat « L’avenir de la mer et la place de l’énergie dans la mer », annonçant cependant que « le nombre de parcs éoliens envisagé par le gouvernement devrait avoir un impact significatif sur une partie du littoral, sur la mer et les activités liées ainsi que l’environnement », ceci alors que la même CNDP revendique « l’information et la sensibilisation à l’état environnemental de la mer et à la biodiversité marine dans un contexte de changement climatique. »
Ceci sans qu’une seule étude d’impact sur les écosystèmes et sur les activités socio-économiques ne soit apportée aux débats ! En effet, les études promises par l’État depuis maintenant quatre à cinq ans n’ont toujours pas été transmises… Sont-elles commencées, d’ailleurs ?
Cerise sur le gâteau, les Charentais- Maritimes et Vendéens doivent être conscients que la plus grande, la plus intense concentration européenne d’éoliennes industrielles sera en face de chez eux ! La France brade la mer, sa mer, aux industriels du monde ! Avec quelles contreparties ?
Et on ose consulter les citoyens dans un débat public pour qu’ils donnent leurs avis ? Avec quel éclairage de l’État et de son gouvernement ?
Prenez le temps d’analyser ces cartes et n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le site du Débat Public (https://participerla- mer-en-debat.cndp.fr/) avant le 26 avril. C’est important !
Scénario «minimisation des coûts pour la collectivité»
C’est un véritable « mur de l’Atlantique » qui vient d’être révélé en mer, un barnum de feux clignotants, un barrage de plusieurs barrières d’éoliennes gigantesques (250 à 300 mètres de hauteur) qui à l’ouest et au nord des îles d’Oléron et de Ré vont tuer les paysages, détruire les Aires Marines Protégées (Natura 2000), mettre en danger les activités historiques (pêche, tourisme, plaisance…) et artificialiser le pertuis d’Antioche pour un raccordement de plus de 150 km… Une industrialisation de la mer avec ses pollutions visuelles, chimiques, écologiques, ses pertes de liberté décidées par Wind Europe, ses industriels mondiaux, ses lobbies, acceptés et promus par le gouvernement français !
Scénario «équilibre»
Carte proposée par l’Etat sur le secteur de Charente-Maritime
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Vos réactions
Quelle horreur ! 1771 éoliennes..