- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition - Saint-Martin
Les « carnets de voyage » d’Aurélia Rostand
Après la mégapole new yorkaise de Barreau, l’explosion de couleurs d’un Gordon Hopkins et l’art urbain de Cherif & Geza la Galerie Glineur nous propose à partir du mercredi 20 août de venir découvrir la douzaine d’oeuvres originales faites de toiles, papiers, photos, tôles et bois, relatant le voyage d’Aurélia Rostand en Patagonie.
Sur cette terre de désolation, hostile et habitée d’un des climats les plus rudes, Aurélia Rostand a trouvé ce qu’elle était venue chercher : la solitude, l’introspection et accessoirement l’inspiration. « J’avais dans la tête de remplir des carnets de voyage. Pour cela, j’avais emporté dans mes bagages mon appareil photo, de la peinture et des crayons. »
Dans ces contrées du bout du monde, au terme d’un chemin ne menant nulle part, l’artiste rochelaise a posé ses valises dans une estancia perdue au beau milieu de la steppe, balayée par les vents, et dans laquelle elle s’engagea comme volontaire afin d’y observer le travail quotidien fascinant des gauchos.
« Désireuse de travailler sur le sentiment de solitude, ces hommes qui ne possèdent rien, ces hommes coupés du monde et qui n’ont de compagnon que leurs chiens pour surveiller le bétail et traquer le puma dans ces immensités steppiques, furent pour moi des ”modèles” tout trouvés. »
S’ils n’ont rien qui leur appartienne réellement, ils n’ont à partager et à offrir que le maté. « A Tomar Mate » un geste d’hospitalité patagonne préparé dans de vieilles bouilloires noircies. « C’est que dans ces pays, rien ne se perd, rien ne se jette. Tout a une utilité, un sens, une place. Alors, j’ai commencé par photographier ces bouilloires cabossées toujours sur le feu et ces boites de conserve servant de tasses improvisées qui semblent irréelles et fi gées dans le temps. J’ai laissé une partie du contenu de ma valise pour rapporter des bouts de tôle qui là-bas servent à tout, sont des objets du quotidien. J’avais à l’esprit de les insérer dans mon futur travail.
De retour, j’ai alors commencé à peindre, mélangeant les techniques : la photo, le dessin, la peinture, le collage ; mélangeant les supports : toiles, papiers, photos, tôles, bois. J’ai cherché à donner l’illusion de ne plus savoir, sauf à s’approcher de près, s’il s’agit de peintures ou de photos. »
Galerie Glineur
Place de l’Église – Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 09 10 90. Port. : 06 80 43 70 63
Aurélia Rostand : exposition du 20 au 30 août 2014
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article