- Enfants et jeunes
- Social
- Crèche
Les Bigorneaux : une cour végétalisée pour les enfants !
Dans le cadre du label « écolo-crèche », la cour extérieure de la crèche communautaire Les Bigorneaux, à Rivedoux-Plage, s’est refait une beauté. Avec comme objectif principal la revégétalisation de cet espace primordial pour le bien-être des enfants accueillis dans la structure.
Ouverture sur la nature
Si les bienfaits de la vie à l’extérieur ne sont plus à prouver pour les enfants, il faut avouer que, jusqu’à présent, la cour de cette crèche gérée par la Communauté de Communes faisait bien grise mine. C’est maintenant du passé, puisque les équipes pédagogiques ont pu inaugurer mi-octobre un tout nouvel espace extérieur, en présence de Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage et Gaëlle Gautronneau, directrice de la CAF Charente-Maritime. Bien plus qu’un simple embellissement, l’espace a été entièrement repensé, à la fois d’un point de vue environnemental et d’un point de vue pédagogique.
Dans un premier temps, la cour a ainsi été débitumée, pour laisser place à la végétalisation des espaces, relancée par la plantation de nouveaux arbres. La cour s’est également enrichie d’une terrasse en bois équipée d’une pergola, idéale pour les jours de grand soleil. Les enfants peuvent maintenant également profiter d’un module de jeu avec un toboggan, d’un chemin sensoriel et d’un bac à sable. Enfin, un récupérateur d’eau de pluie a été installé, ainsi qu’un potager.
« C’est plein de terrains d’expérimentation pour les enfants, c’est génial ! » s’enthousiasme Patrice Raffarin face à ces nouveaux équipements ludiques.
Cet aménagement permettra aux enfants de passer plus de temps à l’extérieur, et aux équipes pédagogiques de sensibiliser ces derniers à leur environnement et au monde du vivant. La débitumisation de la cour permet également d’éviter les îlots de chaleur et d’assurer une meilleure gestion des eaux de pluie. Ce même projet est d’ailleurs également en cours au sein du groupe scolaire de Rivedoux-Plage.
Commencés fin 2023, ces travaux estimés à 122 500€ ont été financés par la Communauté de Communes, soutenue par la CAF de Charente-Maritime, grâce à une subvention de 69 000€. « Cet investissement est gage de la volonté de la CAF d’accueillir les enfants dans des structures de qualité, adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs parents, soucieux du développement durable. », abonde Gaëlle Gautronneau.
Un label pour toutes les crèches de l’île
Ce projet s’inscrit dans le cadre du processus de labellisation « écolocrèche », décerné désormais à l’ensemble des équipements du service « petite enfance » de la Communauté de Communes par l’association Label- Vie, pour une durée de trois ans. Pour obtenir ce label, les équipes des trois crèches communautaires et du Relais petite enfance ont suivi plusieurs formations, afin de faire évoluer leurs pratiques et de réécrire leurs projets pédagogiques. Ainsi, outre l’aménagement des espaces d’accueil, dont cette nouvelle cour est le parfait exemple, l’accent a été mis sur les sorties extérieures et sur la sensibilisation des enfants à l’environnement. Les crèches ont également fait évoluer leurs habitudes de consommation, avec des repas plus locaux et une limitation des achats et des déchets notamment. Enfin, l’attention est également portée sur les conditions de travail des équipes, avec la mise en place de temps de relaxation et d’ateliers de sophrologie, par exemple.
Les structures petite enfance communautaires de l’île continuent d’être accompagnées par l’association Label- Vie dans leurs démarches, avec comme volonté de renouveler ce label d’ici trois ans. Pour le plus grand bonheur des enfants !
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article