Les Bières de Ré : 25 ans et un chèque pour la SNSM
Qu’ont en commun Les Bières de Ré et l’antenne SNSM de l’Ile de Ré ? Tout simplement l’esprit de solidarité insulaire
Dans la boutique jouxtant la brasserie des Bières de Ré à Sainte-Marie, l’humeur est joyeuse et conviviale comme la bière blonde qui pétille dans nos verres. Nous sommes ici pour célébrer un art de vivre insulaire attentif au lien terre-mer.
Les Ânes du Pertuis, bière associative
Aux côtés des bières traditionnelles, la blonde et rafraîchissante Les Ânes de Pertuis tient une place à part dans le catalogue des Spéciales des Bières de Ré. En effet, si elle fait le délice de nos pauses estivales, elle est aussi l’emblème d’une volonté : valoriser et soutenir les associations locales qui oeuvrent pour le patrimoine, l’environnement ou tout simplement l’intérêt général.
Après la Moufette, la SNSM
L’initiative a vu le jour avec l’Amicale de la Moufette et sa mission de sauvegarde de la dernière écluse à poisson de Saint-Clément des Baleines. Les Bières de Ré l’ont suivie « pendant deux ans jusqu’à la réalisation des travaux », explique Vincent Norguet, responsable marketing de l’entreprise rétaise, qui a ensuite porté son attention sur la SNSM.
Avec un bel ensemble Vincent Norguet et Fleur Gaspard-Huit, responsable commerciale, s’avouent ravis de pouvoir remettre un chèque de soutien à l’antenne locale représentée par son Président Denis Chatin entouré de deux fidèles de son équipe. Pour eux, il s’agissait non s e u l eme n t de me t t r e en avant le travail de la SNSM mais également de soutenir 24h/24 l’action des bénévoles, grâce à un message figurant sur le côté de l’étiquette habillant les bouteilles. « Fruit des ventes de la bière associative », le don est matérialisé par un chèque de 3 720 €, « somme modeste » selon Vincent Norguet.
10% du budget annuel de la SNSM
La modestie de cette somme, Denis Chatin la conteste avec un large sourire, la qualifiant de « pas modeste du tout », puisqu’elle représente environ 10% de son budget annuel se montant à quelques 40 000 €, une somme réunie grâce aux subventions mais aussi aux dons, tous précieux pour assurer le bon fonctionnement de la station. Pour la petite histoire, cette somme correspond à la vente de 9 300 bouteilles de la bière Les Ânes des Pertuis.
« Sachez que les Bières de Ré seront prêtes à intervenir si vous avez des besoins en matière d’investissements », affirme Vincent Norguet, recevant en retour la gratitude de Denis Chatin que l’on sait sensible à la solidarité sincère.
Si la remise de ce chèque conclut un chapitre, une autre page s’ouvre déjà pour les Bières de Ré. Après la SNSM, l’entreprise a en effet choisi de soutenir l’année prochaine un projet cher à nos coeurs : l’Asinerie de Régis Léau, « encore choqué du triste sort de l’ânon massacré », souligne Vincent Norguet qui l’a rencontré la veille, évoque la cagnotte ouverte sur le site leetchi et les réels besoins de Régis Léau.
Les Ânes des Pertuis sera ainsi plus que jamais bien nommée par cette belle initiative donnant envie de déguster (beaucoup) de cette bière dont nous pouvons tous être fiers.
25 ans en 2021
Si cet anniversaire mérite d’être souligné, il ne sera pas spécialement célébré par l’entreprise. « En raison du contexte particulier », explique Fleur Gaspard-Huit et « parce que nous sommes au travail ! ». Pour Les Bières de Ré, rien ne s’est vraiment arrêté du côté de l’activité, souligne Fleur qui évoque les excellents mois de janvier, février et mars. « Avril en revanche nous fait perdre toute notre avance », ajoute-t-elle. Et pour cause, la suppression des vacances de printemps pour cause de confinement a entamé le début d’une saison qui fait désormais l’objet de tous les efforts. Les 25 ans des Bières de Ré seront néanmoins illustrés comme par ces dessous de verre sympathique. Il sera toujours temps de faire la fête un peu plus tard !
PLR
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article