- Arts et Culture
- Ils bougent
- Loisirs
- Des livres pour l'hiver !
Les bibliothèques rétaises au service du plaisir de lire et de la vie sociale

De Rivedoux jusqu’aux Portes, chaque bourg de l’île de Ré a sa bibliothèque. Petite ou grande. Municipale ou associative. Mais toujours animée par des passionnés de littérature.
Salariés ou bénévoles de ces dix établissements avouent deux objectifs communs : faire découvrir à toujours plus de Rétais, permanents ou estivants, enfants, jeunes, adultes, anciens, la lecture comme plaisir. Et faire vivre leurs bibliothèques comme des lieux importants de la vie sociale insulaire. Chacun selon ses idées originales et selon ses moyens.
De la médiathèque de Sainte-Marie – place de la Pléiade ! – avec plus de 18 000 documents empruntables (livres, CD, cassettes vidéo, etc.) à la plus petite, en passant par celle du Bois-Plage et son fond « écclectique » de 2300 BD, chacune désire attirer toujours plus de Rétais. Si le prochain rendez-vous du Livre aura lieu en 2016, dans une formule en cours de renouvellement, le livre et l’île de Ré continuent, en effet, leur histoire d’amour, au-delà de leur grande rencontre de l’été. Les bibliothécaires, salariés et beaucoup de bénévoles passionnés, assurent permanences d’accueil et animations de projets ! À Saint- Martin, à Ars, à La Couarde, les rencontres et cercles de lecteurs, mensuelles, reprennent déjà, pour partager coups de coeur, découvertes et intérêts. À Sainte-Marie, qui compte 1600 inscrits, un groupe de lecteurs participe à la sélection des nouveautés, qui seront achetées par la Médiathèque, sous la direction d’Hélène Tratz. Même implication des lecteurs, et activité appréciée de tous : l’attribution d’un prix littéraire, chaque année. Avec vote individuel, dans l’isoloir, à Saint-Martin, avec l’association les incorruptibles (www.lesincos.com). Ainsi qu’à Sainte-Marie. La liste des ouvrages à départager est déjà arrivée sur le bureau de Fabienne Marissal, la présidente de la bibliothèque de Saint-Martin, située à deux pas de l’école, facilitant les passerelles avec les élèves et leurs professeurs. Avec l’association Chronos, dans une démarche intergénérationnelle, sur le thème « Grandir, c’est vieillir. Vieillir, c’est grandir», à La Couarde.
Partout, aussi, dans le cadre des travaux d’activités périscolaires, les enfants peuvent goûter au plaisir de lire « les livres dont ils ont envie », comme ils le disent eux-mêmes, pas ceux des devoirs ! Assis ou plongés, comme à Saint- Martin, dans de confortables nouveaux coussins, achetés exprès pour cela, autant que dans les ouvrages de leur choix. Et les emprunter. Pour Michelle Sebbar, directrice de la bibliothèque, presqu’encore flambant neuve de La Couarde, si la fréquentation correspond à la moyenne nationale par habitant, le désir est là, comme partout ailleurs, que plus de résidents permanents viennent profiter de tout ce qui leur est proposé, livres et animations qui font des bibliothèques des lieux privilégiés de la vie sociale rétaise toute l’année. Et dont les livres deviennent de bons pré-textes !
Animations de toutes sortes, et pour tous les âges, sont déjà prévues, dès la rentrée, pour faire prendre le chemin du livre à de nouveaux lecteurs : l’heure des contes à Sainte-Marie, rencontres lectures à Saint-Martin, Ars, La Couarde. À La Couarde, le Remue Méninges permet de lire à d’autres les textes qui vous auront plu. Les ateliers créatifs initient les enfants à des activités liées aux livres. À moins que vous ne vouliez rentrer carrément dans le livre Guiness des records pour les « livres dominos », qui se font tomber les uns les autres ! Le chiffre à dépasser est australien, avec 5000 livres ! Objectif à battre, à Sainte-Marie, pour l’amusement de tous. Et à La Couarde, au Bois, il y a même des livres libérés ! La preuve ? Ils sont dans une « borne à livres » en carton, réalisée à La Couarde par les élèves de la commune (voir photo), et disposée à l’extérieur de la bibliothèque. Emprunt gratuit ! Et si le livre vous plait, vous pouvez le garder. Ou, mieux !, lui rendre vous aussi sa liberté, en le faisant passer à d’autres, dans la borne ou directement à vos amis. Certains les laissent, même, qui sur un banc, qui sur un rebord de fenêtre. Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, il y a les librairies (voir prochain numéro).
Enfin, pour ceux qui auraient l’impression d’avoir lu tous les livres, pas de désespoir, le bibliobus de la médiathèque de Rochefort vient renouveler une part des fonds deux fois par an ! Alors, ne passez pas l’hiver sans livres !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article