- Arts et Culture
- Loisirs
- Lecture
Les bibliothèques, ces nouveaux lieux de vie
Sur les dix bibliothèques de l’île, six sont associatives alors que celles de Rivedoux, d’Ars, de La Couarde et de Sainte-Marie sont désormais municipales et fonctionnent avec le concours de professionnels du livre.
Exit les rayonnages poussiéreux pleins d’ouvrages austères, les pas feutrés et les paroles étouffées pour ne pas compromettre le silence pesant de rigueur, place à la lumière, à la joie et aux événements culturels, la lecture fait peau neuve pour reconquérir son public.
Objectif jeune
À la toute nouvelle bibliothèque d’Ars, Orlane Coutanceau, jeune bibliothécaire en titre, cherche avant tout à développer l’habitude de fréquenter la bibliothèque. Pour ce faire, revues et journaux jouxtent une machine à café flambant neuve à la disposition des usagers.
Dans le cadre des programmes éducatifs, les lecteurs de demain sont pris en charge dès le plus jeune âge, grâce à l’accueil des petits de la crèche, de l’école et des CM1 et CM2. Ces ateliers de lecture leurs apprennent à être autonomes dans une bibliothèque : repérer et choisir ses livres au moyen de la signalétique, respecter le système du prêt, ranger l’ouvrage à sa place.
En revanche, les adolescents d’aujourd’hui, une classe d’âge peu coutumière de la lecture, n’ont guère le réflexe bibliothèque. Pourtant les espaces ouverts, lumineux, équipés de mobilier spécialement conçu pour eux, font la part belle à la consultation sur place des ouvrages et des supports numériques. D’autant qu’aujourd’hui, il est permis de se parler dans les espaces de lecture sans s’attirer les foudres des bibliothécaires !
Bibliothèque associative versus bibliothèque municipale
Si la spacieuse bâtisse entièrement rénovée d’Ars fait la différence avec l’ancien local dédié à l’association Lecture et Loisir, le principe pour les usagers n’a pas beaucoup changé. Les bénévoles de Lecture et Loisir avaient déjà pris de nombreux conseils auprès de la BDP (bibliothèque départementale de prêt) notamment en ce qui concerne la signalétique de repérage : RO pour roman RP pour policier, BA pour bande dessiné adulte, BM pour manga etc. Depuis son arrivée, Orlane Coutanceau a déjà désherbé* près de deux mille livres et en a récupéré autant auprès de la BDP, si bien que le volume d’ouvrages (environ dix mille) est peu ou prou le même qu’avant. Son travail, avec l’appui des dix bénévoles, se concentre sur les achats de livres, souvent motivés par les suggestions des lecteurs, l’amélioration de la signalisation, et sur une plage horaire d’ouverture bien plus large que du temps de la gestion associative. Les utilisateurs, déjà plus nombreux, commencent à changer leurs habitudes à la joie des bénévoles et de la bibliothécaire.
« Vis ma vie de bibliothécaire » du 7 au 29 février
En février les bibliothécaires de la Couarde et de Sainte-Marie s’expliquent sur le coeur de leur métier. Trois semaines d’événements organisées conjointement par la médiathèque de Sainte-Marie et la bibliothèque de La Couarde, pour faire découvrir au grand public leur métier.
À l’instar de la médiathèque de La Rochelle qui exposait en novembre et décembre derniers Les Noeils, petites bulles de BD chargées d’humour de Lamisseb, axées sur les thèmes du livre et le métier de bibliothécaires, c’est au tour des deux bibliothèques rétaises de se mettre en scène, tout ce mois de février, avec le concours de leurs lecteurs et d’artistes de l’agglomération rochelaise.
Qu’est-ce qu’elles font quand c’est fermé ?
Veille documentaire, achat d’ouvrages, entretien des exemplaires, Julie Baudran de la médiathèque de Sainte-Marie et Michelle Sebbar de la bibliothèque de La Couarde présenteront chacune les dessous de leur métier à travers diverses animations.
Des expositions-photos, des ateliers de réparation, des animations sont au programme ainsi que des spectacles.
Depuis le début de l’année, deux questionnaires (l’un destiné aux enfant, l’autre aux adultes) sont disponibles sous forme de portrait chinois (“Si la bibliothèque était un animal elle serait…?”) afin de connaître ce que représenterait la bibliothèque idéale dans l’esprit des lecteurs.
La lecture des portraits chinois sera confiée à Julia Douny, comédienne, conteuse et metteur en scène de la compagnie O Tom Po Tom, qui transformera, selon son inspiration, les résultats en un spectacle d’improvisation d’une cinquantaine de minutes (le samedi 22 février à 11 h à La Couarde).
Alors, qu’est-ce qu’on attend pour aller à la biblio ?
* Tri, retour ou suppression de volumes selon qu’ils soient trop anciens, pour les revues et les catalogues, ou trop usagés.
« Vis ma vie de bibliothécaire » du 7 au 29 février à Sainte-Marie et La Couarde
– Exposition « Les Noeils bullent à la médiathèque » par Lamisseb Du 7 Février au 29 février à Sainte-Marie & La Couarde
– « Les Dangers de la Lecture, conférence assez pertinente » par Titus Vendredi 7 à 19 h à La Couarde & Samedi 8 à 10h30 à Sainte-Marie Représentations suivies du vernissage des expositions
– Ateliers de réparation de livres Mardi 11 à 16h et Mardi 25 à 11h à La Couarde
– « Les Olympiades d’apprentis bibliothécaires ! » Mercredi 12 Février à Sainte-Marie – Animation « BookFace » Le 15 à La Couarde & le 22 à Sainte-Marie de 10h30 à 12h30
– Ateliers d’équipement de livres Mardi 18 à 18h et Jeudi 27 à 10h30 à Sainte-Marie
– « Anime la bibli ! » Mercredi 19 15h à La Couarde
– Rencontre avec Jean-Roch Meslin et Grégory Ziebacz Autour du livre « Mammifères marins de l’île de ré et du pertuis charentais » Vendredi 21 à 19h à Sainte-Marie
– Réinventons la bibliothèque Le 22 à La Couarde à 11h à La Couarde avec Julia Douny
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article