- Animations
- Loisirs
- « Les Rendez-vous de l’île de Ré » - la flotte
Les bateaux du patrimoine en fête le 5 août
Chaque année à la belle saison, l’événement « Les Rendez-vous de l’île de Ré » est organisé par Flottille en Pertuis, la mairie de la Flotte et l’équipe du musée du Platin, sans oublier de nombreux bénévoles. Il est labellisé « Sites en Scène » par le Département de Charente-Maritime.
Ce rassemblement entre bateaux du patrimoine à gréements traditionnels permet au public de les voir évoluer, de les visiter et d’être sensibilisé au patrimoine maritime de l’île de Ré.
S’inscrivant dans un calendrier de manifestations à l’échelle de la façade atlantique, « Les Rendez-vous de l’île de Ré » voient la présence de bateaux venus de toute l’île de Ré, des pertuis Breton, d’Antioche, de Maumusson et au-delà.
Pour 2024, parmi une flottille nombreuse de bateaux du patrimoine, dont plusieurs sont protégés au titre des Monuments historiques, le public pourra contempler des grandes unités tel le « HOOP » un ancien remorqueur à vapeur de 1909.
Pendant cette journée, la flottille de bateaux traditionnels se pose au petit matin sur l’estran le temps d’une marée basse. Le public peut venir déjeuner sur l’estran, apporter son panier pique-nique, partager un repas entre amis, en famille ou simplement déguster huîtres et fromages sur un chaland échoué avec les bateaux. Puis, à marée montante, les bateaux offrent le spectacle de leurs voiles qui se hissent devant le public, suivi d’une navigation sous voiles en baie de La Flotte pour venir ensuite s’amarrer au port, où ils sont pavoisés puis éclairés à la nuit tombée.
A terre, au cours de la journée, des animations telles « Tous en marins » – il est demandé à chacun de s’habiller en marin pour s’immerger dans la fête – des projections sur des façades de maisons et une plongée dans l’histoire sous forme d’un conte permettront au public de découvrir à quel point les bateaux ont façonné l’île de Ré et ses ports. Et pour terminer la journée les équipages sont accueillis pour un dîner convivial suivi d’un grand bal populaire.
Partenaires : Conseil Départemental de la Charente-Maritime, Communauté de Communes de l’île de Ré, DRAC – Direction des Affaires Culturelles – CRMH Antenne de Poitiers.
Flottille en Pertuis et Musée du Platin
« Flottille en Pertuis » a été créée le 19 décembre 1983 à la mairie de La Flotte, sous la forme d’une association loi 1901, avec pour objet : « Sauvegarder, restaurer et faire naviguer les bateaux traditionnels des Pertuis Charentais ».
Très rapidement après sa création et la mise en place des expositions de ses débuts, l’association propose un concept de « maisons de l’île de Ré » qui consiste à promouvoir l’implantation dans les villages de l’île de Ré d’écomusées ou de musées de site, sur un thème touchant à leur spécificité.
C’est ainsi que sont créés le musée du platin à La Flotte, suivi par l’écomusée du marais salant à Loix, de la maison des magayants à Sainte Marie de Ré et de la maison du Fier aux Portes en Ré. C’est dans cet esprit qu’en 1987 la mairie de La Flotte met à disposition de l’association le local du chai de l’ancienne distillerie Margotteau pour y exposer de façon permanente les collections de Flottille en Pertuis. De lourds travaux de restauration et d’aménagement y sont réalisés par la mairie en 1989/90. Ce lieu, idéalement placé à deux pas du port et face à la mer et son estran, est appelé localement « le platin ».
La Maison du Platin travaille sur deux thèmes, «la vie rétaise» avec les objets et les témoignages collectés par l’association auprès des Flottais et des Rétais et «les bateaux de pertuis» pour raconter la face maritime de l’île de Ré et ses échanges avec les Pertuis, du temps où les voiliers faisaient la liaison entre Ré et le continent, puis des bacs jusqu’à la construction du pont.
Flottille en Pertuis – Musée du Platin – 4 Cours Félix Faure 17630 La Flotte > 05 46 09 61 39 – contact@museeduplatin.fr – www. http://museeduplatin.fr
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article