- Arts et Culture
- Loisirs
- Livres
Les auteurs réthais en dédicace
Pour présenter leurs derniers ouvrages, les auteurs Daniel Massé, Tibor Sillinger, Allain Bougrain-Dubourg, Yann Werdefroy, Gérard Hernandez, Olivier Suire-Verley, Jean Becker et Gérard Damolini, des éditions PC, s’étaient réunis toute la matinée du 3 août devant la maison de la presse d’Ars en Ré.
L’après midi, c’était au tour de Robert Béné de dédicacer son dernier roman : Contre vents et pirates et Fric frac au temps de l’Otan et sa collection de romans noirs à Ré la Blanche. Luc Turlan lui, s’adressait aux plus jeunes avec sa collection d’albums Les amis de la ferme (voir Ré à La Hune n° 141 et sur www.realahune.fr) alors que Jean-Louis Jammet dévoilait Balades insolites, un livre en textes et en photos qui nous promet une île de Ré insolite, hors des sentiers battus et des ports assaillis par la foule, telle qu’on ne l’a jamais vue. Catherine Salez et Jean-Jacques Vergnaud, quant à eux, dédicaçaient leur livre à quatre mains Le Mystère de l’abbaye des Châteliers.
Des redresseurs de fausses idées sur le Moyen Age !
Après la réhabilitation du mal aimé Napoléon III, dit Badinguet, dans leur précédent roman : 1870, L’année Terrible, écrit lui aussi à quatre mains, Catherine Salez et Jean-Jacques Vergnaud se sont à nouveau plongés dans leurs manuels d’Histoire pour lever le voile sur le Moyen Age. C’est le fruit de deux années et demie de recherches au coeur des thèses et des publications d’historiens qui ont permis au Mystère de l’Abbaye des Châteliers de voir le jour. « Car beaucoup de données erronées ou de fausses idées circulent sur cette période méconnue de notre histoire » nous avertit Jean-Jacques Vergnaud. « Et il convenait de corriger les nombreux racontars colportés sur le Moyen Age. Tous les éléments historiques de notre roman ont été vérifiés, pour tordre le cou aux idées reçues » précise-t-il. Ils nous livrent ce roman qui nous mènera en 1425, de Limoges à Vérone, en passant par Chauvigny et l’île de Ré, à travers la vie d’un enfant éclopé, devenu une bouche inutile à nourrir pour l’assaut d’une vie riche en événements qui ne lui était pas tout d’abord réservée. Mais le véritable Mystère ne nous apparaîtra limpide qu’après lecture… bien entendu.
Rappelons qu’un Mystère est un genre dramatique littéraire ou théâtral du Moyen Age.
Le Mystère de l’abbaye des Châteliers
Geste Éditions 2016.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article