- Arts et Culture
- Loisirs
- Artistes et artisans locaux
Les ateliers Dazelle en fête à Sainte-Marie !
Vendredi 16 juin, l’impasse ouvre ses portes pour un apéro qui met à l’honneur le beau geste des occupants de ce lieu atypique.
Créer un lieu de vie pérenne pour abriter le savoir-faire des artistes et artisans locaux : telle était l’ambition de l’équipe municipale lorsqu’elle a entrepris le réaménagement de l’ancienne menuiserie Dazelle en 2016. C’est à présent chose faite, puisque presque juste en face de la petite école de La Noue qui accueille régulièrement des expositions temporaires de plus en plus nombreuses, évoluent en harmonie les « Dazellois ». Et ce sont quelques irréductibles que l’on rencontre lorsqu’on emprunte le chemin de cette flânerie fantaisiste !
Découvrir des métiers rares ou s’adonner à la pratique artistique
Soyons fous et commençons par la fin car la balade vaut bien un aller-retour. Le bout de ce cul-de-sac, qui n’a rien d’un sac sauf à y transporter le partage des émotions artistiques, est occupé par l’association Île Arts & Culture. C’est l’une des premières à avoir élu domicile dans l’atelier du fond, le plus spacieux. On y apprend entre autres à dessiner des nus avec des modèles vivants, mais aussi le modelage, la peinture, la sculpture… tous les amateurs trouveront à exercer au long de l’année. En rebroussant se trouve à côté Nathalie Gautier Desfossé, calligraphe à l’étincelle chorégraphique. Elle partage le numéro 5 avec Laurence Girault Reux qui croise le pouvoir du fil, toujours conducteur dans ses toiles matière. Ensemble, elles conjuguent une expression complémentaire entre geste et texture. Continuons à cheminer et n’hésitez pas à saupoudrer un grain pour davantage de fantaisie au Comptoir du Pertuis. Maud et James y proposent un sel élixir labellisé «Artisan de qualité» par le Collège Culinaire de France, cultivé et séché naturellement sur le marais de Loix. Un peu de senteur avec les bougies bio aux fragrances poétiques de Marina chez « Insula ». Elle conçoit ses parfums à base de réminiscence et d’essences de Grâce. Son voisin est un nouvel arrivant tout aussi inspiré qui se définit comme un artisan numérique (Les apparentes contradictions n’inquiètent guerre les Dazellois aguerris aux chemins de traverse). Ainsi au N°2 chez Esprit Pop, Bruno Beaudoin ravive les couleurs de vos souvenirs figés dans les bobines et cassettes de Mamie. Toujours à l’écoute, il est aussi magicien du dépannage informatique. À rebours, nous voici arrivés à ce qui n’est que le début de ce parcours de rencontres. La Maison Orneli perpétue l’art de la passementerie. Création d’abats-jour, restauration de fauteuils, rideaux… Nelly Trehoux manie l’aiguille et les ciseaux sur le fil de son imagination.
Les 6 ateliers Dazelle :
2 bis rue Chantecorps à Sainte-Marie de Ré
ateliersdazelle.wixsite.com
– Maison Orneli : 06 85 48 44 03
– Esprit POP : 06 15 03 22 89
– Bougies-bijoux Insula : 06 77 70 94 67
– Le comptoir des Pertuis : 05 46 27 20 81
– Calligraphie et peinture : on tisse le lien au 06 16 59 30 76 ou 06 81 62 69 99
– « Ile arts et Culture » : 06 77 58 46 03
Apéro-buffet le 16 juin à 19 heures ouvert à tous (participation gourmande bienvenue)
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article