- Loisirs
- La Compagnie Stromboli
Les associations, relais de la vie permanente
Organisée cette année par la Communauté de Communes (CdC) en partenariat avec la commune de Loix, la fête des associations s’est déroulée, dimanche 8 septembre, dans la zone artisanale de Loix.
Tout le monde était au rendez-vous : associations, visiteurs et élus. Lionel Quillet rappela lors de son allocution d’ouverture des festivités que le riche tissu associatif rétais concourait au maintien de la vie permanente dans une île où vivaient 18 300 habitants hors saison. De fait ce rendez-vous annuel permet aux associations de se présenter et aux visiteurs de choisir en connaissance de cause une activité pour l’hiver ou pour l’année scolaire en ce qui concerne les enfants. 89 associations étaient présentes, réparties dans les domaines de « culture et patrimoine, « environnement », « socio-éducatif » et pour le plus grand nombre en « sports et loisirs ». Les visiteurs étaient venus en grand nombre profiter de la journée. Les animations se bousculaient sur la scène et un large éventail d’ateliers d’initiation à toutes sortes de disciplines et pour tous âges était proposé : arts martiaux, rugby, ultimate, tennis, cricket, beach volley, foot, arc, yoga, dans, échecs, etc.
À l’entrée de la zone artisanale, la compagnie Stromboli, composée d’un idiophoniste et d’un pianiste divertissaient les passants sur leur piano mobile. L’Animalada, création de la compagnie Katarak proposait des jeux d’adresse en matériaux recyclés. Le labyrinthe de la compagnie Itinérania attirait de nombreux enfants. Ceux-ci ont d’ailleurs adoré les animations qui leur étaient destinées : balades en poneys, kart à pédales, quads électriques, mur d’escalade. Certains parents eurent quelque difficulté à leur faire quitter les lieux et c’est Donin avec son spectacle jeune public qui clôtura la manifestation. Christian Bourgne remit le trophée des bénévoles à l’association « Les archers de Ré », qui est toujours prête à se dévouer pour tous. Les grandes associations que nous retrouvons chaque année étaient là ainsi que des nouvelles. Nous vous en présentons deux récemment constituées.
Au final une belle journée de fête, très fréquentée, preuve que le lien social se porte plutôt bien dans l’île.
Catherine Bréjat
Ré Ra Astronomie
Constituée à la fin du mois de juillet, cette association se livre à l’observation du ciel et du soleil et réalise des photos de ce qu’elle réussit à percevoir. Des réunions mensuelles , le premier vendredi de chaque mois, seront organisées à Ars, salle 4 à côté de la mairie avec des cours théoriques. La prochaine aura lieu le 4 octobre à 20h30. (e-mail : ra17@hotmail.fr)
À l’atelier, soufflez, jouez, respirez
Marion Silhol, sophrologue Caycédienne également professeur de théâtre et metteur en scène, crée à compter de cette rentrée, avec le soutien logistique de la municipalité de Saint-Clément, un atelier mensuel ou les deux activités qu’elle pratique depuis longtemps seront liées. Elle estime que pour être un bon acteur tout passe par le corps et que grâce au jeu théâtral la voix et l’expression corporelle permettent d’acquérir une détente profonde, de rééquilibrer les énergies et de devenir créatif. (marionsilhol@yahoo.fr – 06 87 15 56 98)
Un futur diagnostic de la CAF
Patricia Friou, conseillère municipale suppléante d’Olivier Falorni, était présente lors de cette journée de fête des associations, non pas en tant qu’élue, mais en tant qu’agent de développement territorial de la CAF sur le territoire de l’île de Ré. La CAF a récemment décidé de réaliser, en partenariat avec les élus et les associations rétais, un diagnostic sur la situation de l’île de Ré dans les domaines de la solidarité et du lien social. Patricia Friou profitait de la manifestation pour rencontrer les associations oeuvrant dans les domaines de compétence de la CAF et leur expliquer les tenants et aboutissants de la décision de cette dernière.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article