- Associations de loisirs
- Loisirs
- Vie permanente
Les associations, âme de la vie rétaise

Cette édition 2022 de la Fête des associations avait une saveur très particulière, après les années de confinement et de distanciation sociale. On y a senti battre le coeur de l’île de Ré, l’île profonde et authentique, celle que l’on vit au quotidien, au travers des activités de nos enfants, mais aussi les nôtres. L’île que l’on aime.
Souvent on y vient, seul ou en famille, y “faire un petit tour”, et finalement on y reste des heures, happé par son ambiance unique. Car la Fête des associations, c’est avant tout celle de tous les bénévoles qui oeuvrent sans relâche, toute l’année, pour entraîner les enfants dans telle ou telle discipline sportive, culturelle, artistique mais aussi ceux qui mènent des combats courageux pour préserver la cohésion sociale, l’entraide ou encore la qualité de vie et l’environnement… Ces bénévoles sans lesquels la vie sociale serait réduite à sa portion congrue, notamment en hiver, tout comme la solidarité rétaise. Ces bénévoles qui commencent à manquer parfois dans certaines associations, mettant en péril leur pérennité. Parfois on retrouve les mêmes sur plusieurs stands à tour de rôle, qui s’investissent à corps perdu pour maintenir ce souffle de vie.

La Fête des associations, c’est aussi celle des enfants et des familles, venus saluer leur club de prédilection ou découvrir les nouvelles activités qui s’offrent à eux à l’aube d’une nouvelle année scolaire. Ainsi nous vous présentons dans les pages qui suivent un large – mais non exhaustif – panel des activités proposées aux enfants et adolescents (lire p. 24 à 29).
Les élus ne s’y trompent pas, qui pour les plus vaillants – à l’image du président de la CdC et du Député – prennent le temps d’échanger avec chacun des 90 exposants, féliciter des actions menées ou partager les inquiétudes du moment. Les Maires sont aussi tous venus – ou presque – témoigner de leur soutien et de leur reconnaissance envers ce monde associatif, pendant indispensable de l’action politique.

Les animations se sont succédé sur le terre plein central, sur les aires sportives et en milieu d’après-midi La Barbette était devenue un vaste terrain sportif – sorte de condensé de nombreux sports – partagé entre les Ré Flying Oysters, le badminton, la gymnastique volontaire, les arts circassiens ou encore l’escrime… et bien d’autres.
Les sourires étaient de mise toute la journée, témoignant du bonheur de tous de se retrouver, de partager, pour une sorte de retour à une vie sociale plus ouverte après deux années “sans” fête des associations.
Bravo aux organisateurs, aux associations et à leurs bénévoles, aux familles… Bravo tout simplement aux Rétais de savoir encore et toujours faire de cette journée annuelle une vraie fête !

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article