- Associations de loisirs
- Loisirs
- Fête des associations 2024
Les associations à la rencontre des Rétais
Dimanche 8 septembre, un grand nombre d’associations de l’île de Ré participeront à la désormais traditionnelle fête de la rentrée, organisée par la Communauté de Communes. Convivialité et dynamisme sont chaque année les maîtres-mots de ce retour à la vie permanente, après la grande parenthèse estivale

Le parc de La Barbette, mis à disposition par le maire de Saint-Martin de Ré, Patrice Déchelette, constitue le site idéal pour cet évènement, offrant son écrin de verdure et patrimonial, le long des remparts Vauban, à deux pas du port.
L’île de Ré se retrouve…
Les Rétais ont plaisir chaque début d’année scolaire à s’y retrouver, tout en cherchant la ou les activités de loisirs pouvant le mieux convenir à chaque membre de la famille. C’est aussi le moment de discuter avec les associations, de s’engager pour une cause qui peut être sociale ou environnementale, ou encore de venir renforcer les rangs des bénévoles des associations.
En général, une centaine d’associations y participent, offrant une belle vision de la densité et de la diversité des activités proposées sur l’île par le tissu associatif. A la mi-août, environ 70 associations étaient déjà inscrites dans les domaines de l’environnement, des sports et loisirs, du social et de l’éducation, de la culture ou encore du patrimoine… Comme à l’accoutumée, certaines proposeront des animations et démonstrations sur leur stand, tandis que d’autres se succèderont sur la grande scène installée au centre du site : judo (10h30, 12h30 et 16h), karaté (11h et 13h), viet vo dao (11h30 et 15h), tai chi (par le Gedar, à 12h), escrime (par l’Amicale des Chardons bleus, à 13h30), boxe (14h), lecture (par Tradition Environnement Partage- Lecture, à 14h30), twirling (15h30), fitness santé-gym (15h45) et zumba (par l’Amicale laïque de Rivedoux, à 16h30).
Deux déambulations musicales ambianceront la journée, l’une assurée par la fanfare Baby brass band et l’autre, aux accents de carnaval brésilien, par la batucada Caixa ça.
Sur place, une guinguette et plusieurs food trucks permettront à chacun de se rafraîchir et de se restaurer.
Une dimension écologique
En raison de la forte affluence attendue, il est recommandé, dans la mesure du possible, de ne pas se rendre sur place en voiture. Des alternatives sont mises en place. Des navettes circuleront toutes les quinze minutes entre le parking gratuit de La Cible et le parc de la Barbette. Le premier départ du parking s’effectuera à 10h. Dernier départ du parc de la Barbette : 16h25. Sur place, des parkings à vélos seront installés pour encourager les déplacements doux.
Cette année, la Communauté de communes (CdC) portera une attention particulière à la gestion des déchets. Des tables de tri seront installées et de la vaisselle réutilisable sera mise à disposition des visiteurs. Des actions de sensibilisation à la réduction des déchets seront proposées par le service « gestion des déchets » de la CdC, de 11h à 15h.
« La fête des associations est un événement bien ancré dans la vie des Rétais et marque la rentrée de la vie permanente. Au-delà de son utilité pratique pour trouver une activité sportive ou culturelle par exemple, elle témoigne de la richesse et de la ferveur de notre vie associative insulaire. Avec l’organisation de cette fête, la Communauté de Communes, en plus du million d’euros qu’elle verse aux associations rétaises en subventions, confirme son statut de partenaire incontournable de la vie associative locale. », se félicite le président de la CdC, Lionel Quillet qui viendra échanger avec les bénévoles des associations et les Rétais, comme il le fait chaque année, généralement accompagné du député, Olivier Falorni, et de la plupart des maires de l’île.
Ils ne s’y trompent pas, dimanche 8 septembre, le parc de La Barbette sera « the place to be » !
Fête des Associations de l’île de Ré
Dimanche 8 septembre 2024, de 10h à 17h, au parc de la Barbette à Saint-Martin de Ré.
Vers un label Guid’Asso ?
Engagée pour soutenir le mouvement associatif, la Communauté de Communes travaille actuellement à l’obtention du label « Guid’Asso » sur le volet « accompagnement ».
L’objectif ? Aller plus loin dans le soutien apporté aux associations et leur proposer un accompagnement dans la réalisation de leurs démarches (administratives, budgétaires, juridiques…).
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article