- Enfants et jeunes
- Social
- Relais assistants maternels - île de Ré
Le RAM contribue au maintien des familles sur Ré

Samedi 19 novembre, journée nationale des Assistants maternels, la Communauté de Communes de l’île de Ré avait invité les Assistantes maternelles de l’île de Ré (au nombre de 61 sur les dix communes), les enfants et leurs familles à venir fêter les cinq ans du Relais Assistants Maternels.

De nombreuses assistantes maternelles, mais aussi des parents accompagnés de leurs petits sont venus participer à cette matinée d’échanges, de jeux, d’ateliers animés par des assistantes maternelles, suivis d’une représentation complète du nouveau spectacle musical de Donin intitulé « Quelles tête as-tu », dont des extraits avaient été déjà dévoilés dans le cadre des activités du RAM. Dans un joyeux brouhaha, mettant l’accent sur le caractère intercommunal de la structure, le président de la Communauté de Communes a insisté sur les missions essentielles du RAM qui consistent à créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité d’accueil des enfants à domicile, en favorisant les échanges avec les professionnels, les parents, mais aussi entre les assistantes et entre les enfants. Itinérant sur cinq communes*, le RAM propose des activités d’éveil créatif, artistique, de motricité etc aux petits qui se retrouvent avec plaisir entre eux et se sociabilisent, et constitue aussi une source d’information précieuse pour les Assistantes maternelles et pour les parents, sur leurs droits et devoirs et sur les démarches administratives.
Pour nombre de parents dont les contraintes de vie ou professionnelles ne permettent pas de faire appel aux crèches, ou dont les convictions éducatives privilégient ce mode de garde, l’Assistante Maternelle est précieuse et joue un rôle déterminant dans la garde et l’éveil des tout -petits. Créé en 2011 par la Communauté de Communes de l’île de Ré, dans le cadre de son Plan Educatif Local, en collaboration étroite et avec l’aide financière de la CAF, le RAM apporte un cadre à la fois structurant et rassurant pour tous.
*Lundi matin : Rivedoux, Mardi matin : Saint-Martin, jeudi matin : Ars, vendredi et mercredi matin une semaine sur deux : Sainte-Marie. Sans oublier le LAEP (soutien à la parentalité) au Bois-Plage le mardi matin.
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article