- Social
- Refuge animalier
Les animaux ne sont ni des jouets, ni jetables !
Ces lignes pourront choquer des lecteurs sensibles, mais c’est la triste réalité des abandons et de la maltraitance des animaux sur l’île de Ré que dénonce l’APAR (Assistance Protection Animaux Réthais).
« Oreilles coupées pour effacer le tatouage avant l’abandon, animaux mutilés par des pièges à mâchoires ou des collets, battus ou abandonnés dans les bois attachés à un arbre… Des horreurs impunies qui laissent des animaux traumatisés ». L’animal a pourtant droit au respect et à une protection accordée par la législation. Mais pour agir il faut des moyens et une sacrée dose de dévouement, d’amour pour des animaux qui savent le rendre !
Une association d’intérêt général
L’APAR compte 9 administrateurs et 280 adhérents. Deux permanentes, Natacha et Adeline, effectuent avec abnégation et compétence un travail remarquable au service des 94 chats et 36 chiens actuellement accueillis au refuge de la Moulinate. Non subventionnée, cette association loi 1901 rend pourtant un grand service à la collectivité rétaise. « En 2015, ce sont au total 290 chiens et 160 chats qui ont séjourné ici », rappelle Natacha. Le refuge sert également de « fourrière intercommunale », « sans compensation financière, par volonté de ne pas laisser les animaux livrés à eux-mêmes ». Malgré l’absence de signalétique pour trouver le refuge : « on nous refuse un panneau car nous ne sommes pas dans le code couleur » précise navré le président Michel Bariou, « curieusement, on nous trouve pour nous apporter les animaux abandonnés » poursuit Natacha, entourée par de jeunes chiots adorables qui quémandent les caresses.
L’heure de la gamelle
Trois fois par jour, Natacha et Adeline, distribuent les gamelles qui nécessitent chaque jour 15 kg de croquettes pour les chiens et 6 kg pour les chats, changent les litières qui sentent bon les copeaux de bois du menuisier, nettoient la chatterie sécurisée et chauffée l’hiver et les chenils, réconfortent les animaux, leur parlent, jouent avec eux, sortent les chiens en liberté, seul ou à plusieurs, 3 fois par jour dans ce grand enclos sécurisé de 6000 m². Chats d’un côté, et chiens de l’autre, trouvent leur place dans des hébergements fonctionnels, construits aux normes sanitaires. Même si l’entente est harmonieuse, tous rêvent secrètement de retrouver une famille qui viendra les chercher pour les aimer !
Un budget de 100 000 euros à boucler
Le budget de fonctionnement de l’APAR est difficilement réuni en cumulant les adhésions, les dons en espèces ou en nature (nourritures, accessoires etc…) apportés par des particuliers, et les prestations de pension et de gardiennage qui lui sont confiées par des maîtres. Tous les animaux sont vaccinés et soignés par la clinique vétérinaire de La Flotte. « Le refuge est soumis au contrôle de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) et ne pratique aucune euthanasie » tient à rappeler toute l’équipe de l’APAR. Ne comptant que sur ces ressources propres, l’association a du mal à boucler son budget. Une situation difficile pour le président, qui rappelle « que le refuge est aussi un acteur touristique, évitant la divagation d’animaux et accueillant en saison ceux qui ne sont pas admis sur de nombreux hébergements meublés ou de plein-air ».
Symptomatique de la progression de l’indifférence à la cause animale dans notre société de consommation, la suppression de la légendaire émission télévisée « 30 Millions d’Amis » a surpris tous les amis des animaux. Pour continuer à accueillir chats et chiens de manière décente, l’APAR a besoin du soutien des collectivités et de la générosité de tous les Rétais. Pensez à adopter un chien ou un chat du refuge de l’APAR, plutôt que d’acheter un animal. Il changera votre vie !
Vous souhaitez devenir adhérent ? Ou simplement apporter votre aide au animaux en donnant au Refuge de la nourriture pour chiens et chats : boîtes, croquettes, croquettes petits chiens, chiots, chatons, friandises, litière et bac chats, gamelles, jouets, linge et couvertures, panières.
N’hésitez pas à venir rencontrer les animaux aux heures d’accueil du public.
Fermé le matin et les mardi et mercredi toute la journée. Adoptions de 14h à 17h.
Pensions et fourrières de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Refuge animalier A.P.A.R – Chemin de la Moulinatte – 17410 Saint-Martin de Ré
Contactez l’APAR :
Tél : +33 (0) 5 46 09 07 00
Mail : A.p.a.r@orange.fr
Site Internet : http://adoption.animaux.re.free.fr.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article