- Associations de loisirs
- Loisirs
- Nautisme
Les AMIGO inquiets sur l’avenir du Goisil
A l’ordre du jour de l’AG annuelle de l’association couardaise Les Amis du Goisil, des sujets désormais familiers avançant à pas comptés.
Elle était prévue sur le site mais la météo en a décidé autrement. Repliés dans la salle des associations, les Amigo sont nombreux. Après les avoir accueillis, le président de l’association Bruno Camuset rappelle les priorités ayant conduit les actions 2022, allant de la question du balisage à la réflexion sur l’avenir du site en passant par un plan de curage assorti d’un budget et la préservation des pontons.
Quel bilan ?
Sur le balisage réglementaire, une bonne nouvelle, « nous sommes en attente de la date de pose effective », se réjouit Bruno Camuset. Autre point de satisfaction, les pontons, « le travail est fait, vingt-deux d’entre eux ont été consolidés sur cinquante-cinq, à l’identique et dans le cadre d’un partenariat très constructif avec la mairie », poursuit le président d’Amigo. Sur un plan de curage, « M. le maire est conscient de la nécessité d’un curage régulier mais il faut trouver les budgets (35 € environ) », explique-t-il. Enfin, conscience municipale également qu’il faut envisager l’avenir, cela commençant par retirer épaves et souilles curées pour pouvoir accueillir de nouveaux bateaux, pour se poursuivre par un grand projet qui ne pourra être envisagé qu’après la réalisation d’une étude globale. « Nous allons être amenés à contribuer et apporter nos idées », souligne Bruno Camuset, insistant par ailleurs sur la nécessité de renflouer les caisses d’un budget annexe ayant perdu environ 50% de ses recettes, en raison de l’exploitation réduite des pontons (49 sur 55). Autant de questions qui seront posées à Patrick Rayton, fidèle des AG de l’association et accueilli par des remerciements appuyés pour « le partenariat et les activités constructives ».
Un avenir pas si simple
Pleine de bonne volonté, la municipalité couardaise est aussi très pragmatique. Accompagné de Virginie Besson, conseillère déléguée en charge de la zone de mouillage du Goisil, Patrick Rayton est aux prises avec une situation complexe. Car depuis l’année dernière est intervenue la question de la création d’une ZMEL portée par l’AUPPPSC* côté sud de la commune. Et il y a fort à parier que l’Etat impose un seul budget annexe dédié aux zones de mouillages et non deux. Ce qui impliquerait « de créer une situation temporairement déficitaire pour réaliser l’étude sur la ZMEL », explique l’élu.
Sur la question d’un plan de curage régulier, le maire souligne que « l’excédent ne permet pas de le financer ». « C’est compliqué de faire des annonces », poursuit-il… « si pas de ZMEL au sud, il faut quatre ans pour financer un curage avec les ressources actuelles. Un dragage est donc envisageable tous les quatre ans », conclut-il, confirmant par ailleurs le lancement d’une étude sur tout le secteur, suite à la relance de la consultation, la première n’ayant pas abouti. Y présidera une idée forte, « garder l’esprit du Goisil », affirme le maire avant d’ajouter qu’ « il faudra la bénédiction de la DREAL* ».
Dans ce contexte général, l’élu ne pourra guère apporter de réponses aux questions posées. « Ne pourrait-on créer deux ZMEL ? », interroge Bruno Camuset. « La question n’est pas tranchée, le Conseil municipal ne s’étant pas encore prononcé sur la création d’une ZMEL au sud », répond Patrick Rayton. « Ne peut-on envisager la création de nouveaux pontons pour enrichir le budget ? ». « Il y a beaucoup de choses à améliorer mais ajouter des pontons, je ne vois pas », intervient Virginie Besson. Dans tous les cas, cela ne pourrait se faire que dans le cadre de l’étude et avec l’accord de la DREAL. « Il sera important de valider là où on veut aller », conclut Patrick Rayton, rappelant que « la question du bassin sera également posée » et considérant qu’il y a « aussi besoin d’une zone à sec », avant de confirmer que l’Amigo sera « inscrite à différentes étapes de l’étude et que le projet sera présenté au public mais que seules les associations et usagers du site seront consultés ».
« La réalité me fait un peur », commentera brièvement le Président de l’Amigo Bruno Camuset alors que sonne l’heure du traditionnel pot de l’amitié.
*DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, l’Aménagement et le Logement.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article