- Économie
- Terroir/Merroir
- Saliculture
Les aléas de la vie de saunier

La saison commence mal pour les sauniers. Le mois de juin, propice à l’activité salicole en raison de la longueur de ses journées, fut pluvieux. Tous espèrent l’arrivée du soleil pour juillet – août et ainsi inverser la tendance.
Les années vont et ne se ressemblent pas. La « pré-saison » de l’an passé qui fut ensoleillée au possible avait compensé le faible rendement de l’été. La majorité des exploitants ont de ce fait pu rentrer dans leurs frais. Mais en sera-t-il de même pour le millésime 2012 ? Les membres de la coopérative, avec leur système de mutualisation, semblent s’être prémunis contre les effets du mauvais temps. Le stock de sel accumulé grâce à ce système leur permet de voir venir sur plusieurs années. De plus, la vente devenant de moins en moins saisonnière, et la coopérative cumulant les contrats sous sa propre marque dans diverses grandes enseignes, les revenus semblent assurés pour l’année en cours. En témoigne le bilan 2011, « encourageant pour l’avenir » selon Gérard Maître, le directeur. Cette préoccupation en moins, les adhérents peuvent se concentrer sur d’autres projets qui leur tiennent à coeur. Comme l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du hangar à sel qui débutera ua mois de septembre.
—-
Les sauniers ont perdu un proche
Cette année, le menuisier attitré des sauniers, celui qui confectionnait leurs outils, nous a quitté. Quand on a fait appel à eux pour le remplacer au pied levé, début de saison oblige, Freddy et Olivier ont sauté sur l’occasion. C’était leur offrir la possibilité de travailler pour des locaux, des amis pour certains, et de développer leur savoir-faire. Ils éprouvent d’ailleurs une certaine fierté à la vue de leurs boguettes ou souverons en action, quand ils traversent les marais.
Menuiserie Les Gâtines, Chemin des Gâtines – 17590 Ars-en-Ré. Tél. : 09 64 44 10 82
Lire aussi
-
Publi-info
Vivre au Jardin
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
Je souhaite réagir à cet article