- Environnement & Patrimoine
- Politique environnementale
- Protection des dunes
Les accès aux plages du nord remis en état
Les tempêtes de cet hiver avaient fortement endommagé les chemins d’accès aux plages du nord de l’île de Ré. L’ONF a relevé le défi de tous les remettre en état avant l’été, tout en menant à bien les importants travaux déjà engagés sur le site Couny à Saint-Clément.
Les dégâts avaient été impressionnants. Chemins ensablés ou écroulés, escaliers et ganivelles arrachés par la force de l’océan… Aucun accès de plage du nord de l’île n’était sorti indemne des tempêtes de cet hiver. En moins de deux mois, l’Office Nationale des Forêts les a tous retravaillés, ainsi que quelquesuns dans le sud. « Nous avons dû attendre début mai pour commencer la plupart des travaux car il y a eu de grandes marées et de fortes houles jusque-là », explique le technicien forestier de l’ONF sur l’île de Ré, Thomas Tchiboukdjian. « Il a fallu aller vite afin de sécuriser la dune avant l’affluence touristique. Pour cela nous avons eu des renforts d’autres départements, » détaillet- il. « Six équipes de deux ou trois personnes ont travaillé sur ces accès de plage, alors qu’habituellement il n’y a que deux techniciens sur l’île de Ré ».
Ganivelles et caillebotis
Les travaux réalisés ont consisté pour l’essentiel en la reprise de toutes les descentes avec la mise en place de ganivelles et la pose de nouveaux caillebotis. De nombreux chemins sauvages ont également été fermés. Les objectifs affichés sont clairs : sécuriser les accès, mais aussi et surtout limiter le piétinement et protéger les dunes du public.
À Saint-Clément-des-Baleines, au lieu-dit Couny où se situe un accès à la plage de la Conche, Thomas Tchiboukdjian et Antoine Bled, le directeur d’agence territoriale ONF Poitou-Charentes, ont présenté le 17 juin les aménagements réalisés, à la presse et aux élus. Le cheminement d’accès à la plage a été entièrement canalisé et les sentiers sauvages ont été renaturés. Sur la plage, des branches mortes ont été positionnées au pied du chemin d’accès. « Elles vont permettre de lutter contre l’érosion éolienne, c’est à dire de retenir le sable soulevé par le vent. Cela permet de consolider le sable, la dune, mais aussi d’aider les plantes à pousser dessus, et puis cela protège le chemin qu’on vient de faire », complète Thomas Tchiboukdjian. Lionel Quillet, en ce 17 juin, a salué « la rapidité de réaction de l’ONF » et cela « grâce à l’écotaxe » qui a permis de débloquer les fonds nécessaires très rapidement. En tout une vingtaine d’accès à la plage ont été totalement réhabilités et treize autres ont été fermés.
Moins de voitures, plus de vélos
À Couny, ce n’est pas seulement l’accès à la plage qui a été refait cette année, mais tout l’aménagement du site, parking compris. Des travaux prévus depuis longtemps, qui s’inscrivent dans le cadre de conventions de partenariat passées avec la CdC, l’une portant sur la valorisation et la préservation de la forêt domaniale, l’autre visant à restaurer les dunes domaniales de l’île. Là encore, c’est l’écotaxe qui en a permis la réalisation, via des fonds débloqués à 80% par la CdC et à 20% par la Commune de Saint-Clément-des-Baleines, pour un montant total de 170 K€.
Ces travaux ont été réalisés selon les principes durables voulus par l’ONF. Ainsi, le nombre de places de stationnement pour voiture a légèrement diminué, passant de 90 à 86 places, pour laisser davantage de place au stationnement des vélos dont la capacité s’élève désormais à 230 places. Ont également été installées des toilettes sèches et des tables de pique-nique.
« Les dunes sont la frontière qui sépare la forêt des vagues. Ce sont des milieux très riches et changeants, avec toute une biodiversité qu’il faut protéger », a rappelé Thomas Tchiboukdjian. « Elles ont été créées par l’Homme pour se protéger des tempêtes et des assauts de l’océan et du vent. Nous avons tout intérêt à en prendre soin. »
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Mettre le PAT dans le plat !
Le mois de janvier, c’est le mois des bonnes résolutions, le mois des défis de toutes sortes... mais celui que vont tenir dix foyers rétais est un challenge de six mois.
-
Environnement & Patrimoine
Des sorties LPO tout l’hiver
-
Environnement & Patrimoine
Sauvetage d’un jeune phoque gris à Ars-en-Ré
Dimanche 29 décembre un jeune phoque gris (Halichoerus grypus) est découvert sur la plage de la Combe à l’eau à Ars-en-Ré.
Vos réactions
les accès à la Conche ne se limitent pas à Couny at à Zanuck, Il y a également, entre autres, l’ accès à la descente à bateaux qui est à revoir depuis plusieurs années où rie n’a été fait ( escalier délabré et dangereux, dunes non protégées, manque de signalisation interdisant la montée dans les dunes principalement pour les enfants.
Des piquets et des fils de fer seraient les bienvenus me semble-t-il. toutes ces réflexions faites auprès de la mairie de St Clément restent lettres mortes.
Une visite de la plage par Madame le Maire de temps à autres serait la bienvenue.
cordialement,
B.Cousseau