- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Documentaire animalier
Les 4 saisons du Fier d’Ars , hymne aux oiseaux du Fier
Depuis le mois d’août, la maison du Fier diffuse un documentaire animalier intitulé «Les 4 saisons du Fier d’Ars». Un film de 16 minutes, commandé par la LPO et réalisé par le Rétais Mathieu Latour, qui rend un vibrant hommage aux oiseaux du Fier.
Cela fait des années que la LPO de l’île de Ré y pensait. Disposer d’un film sur les oiseaux vivant sur les marais salants et s’alimentant dans les vasières. Autrement dit, tous ceux qui peuplent la réserve de Lilleau des Niges. Jusqu’ici, la maison du Fier diffusait sur place des films ornithologiques, mais rien sur ce qui l’intéresse en priorité, à savoir les oiseaux peuplant son territoire.
Mathieu Latour, “une évidence”
Un appel à projets a donc été lancé en 2022. « Il y a eu plusieurs candidats. Mais le choix de Mathieu Latour a été une évidence », explique Hervé Roques, animateur nature de la LPO. « Ce qu’on voulait c’est quelqu’un qui soit réactif. Mathieu habitant sur place, on pouvait l’appeler dès qu’il se passait quelque chose. En plus il connaît les marais par coeur, ils les arpente depuis toujours. »
Ce jeune cinéaste animalier installé au Bois-Plage, fraîchement diplômé de l’IFFCAM (unique formation au cinéma animalier d’Europe) et qui a d’ailleurs collaboré au dernier film de Yann Arthus-Bertrand « Vivants », a donc arpenté les marais du nord de l’île pendant presque une année. « J’ai traqué les oiseaux migrateurs d’hiver, limicoles et bernaches. Puis au printemps les oiseaux venus se reproduire, les échasses, les canards ou encore les gorges bleus ». Un travail titanesque. « Par exemple, pour ma séquence préférée du film, celle de l’accouplement des échasses où le mal prend la femelle par la tête, il m’a fallu deux semaines entières pour avoir les images ! La difficulté de filmer ici, c’est qu’il faut se plier aux marées, et il faut aussi arriver à allier marée et position du soleil. » Le film couvre donc les 4 saisons de l’année, l’idée étant de donner à voir la totalité des espèces vivant dans le Fier, mais pas seulement.
« Le but est de sensibiliser aux richesses de l’île de Ré, les oiseaux avant tout, mais aussi le reste des animaux et également les êtres humains qui travaillent en harmonie avec la nature, les ostréiculteurs, les sauniers, les écogardes de la réserve. »
Pour la réalisation de ce film, la LPO a obtenu des subventions de la Communauté de Communes et du Département. C’est Hervé Roques qui en a écrit le texte et Allain Bougrain- Dubourg qui fut en charge de la narration. La maison du Fier étant fermée cet hiver, vous pouvez encore voir le film de Mathieu Latour pendant les vacances de la Toussaint. Il faudra ensuite attendre le printemps et la réouverture de la maison du Fier pour en apprendre un peu plus sur « Les 4 saisons du Fier d’Ars ».
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article