- Loisirs
- Les Dés Jantés
Les 24 heures de l’Ile de Ré, à fond la course !

La seconde édition des 24 heures de l’Ile de Ré organisée par l’association Les Dés Jantés s’est déroulée le premier week-end de décembre.
Accueillie dans la Salle des Paradis mise à disposition par la mairie de Sainte-Marie, cette manifestation de « fous du volant » a démarré comme prévu dès 15 h le samedi, s’est poursuivie toute la nuit pour se terminer le dimanche à 15h par la victoire de l’écurie « les Verts Luisants » !
Une course non-stop sans temps mort !
Douze voitures ont pris le départ sur le circuit de 5 m x 2,50 m représentant l’Ile de Ré avec ses virages de la Patache, du Lizay, la courbe du Feneau… Trente-six pilotes membres de six écuries se sont affrontés devant un public nombreux, près de trois cents visiteurs venus les soutenir tout au long de ces 24 heures. Cette course d’endurance a connu des rebondissements. La voiture 7 de l’écurie « Les Rouges » a mené de bout en bout la course pour se faire coiffer au poteau 11 minutes avant l’arrivée par la voiture 10 des « Verts Luisants » pilotée par Anvayr he contretout, Vertige de l’Humour noir et Leuvert ha piet. En embuscade, la voiture 10 a doublé son adversaire grâce à une halte au stand très bien gérée pour repartir avec une voiture parfaitement révisée… Alors que la voiture 7 connaissait des avaries. C’est donc une fin de course palpitante et étonnante avec cette première place qui s’est disputée jusqu’au bout. La tension était à son comble : les pilotes étaient hyper concentrés, très résistants (après 24h non-stop…) et avaient une connaissance parfaite des règlements. C’est finalement une accélération fantastique de la voiture « des Verts Luisants » qui a fait la différence.
Une fois encore, ces doux dingues ne se sont pas pris au sérieux et ont affirmé qu’ils étaient là avant tout pour s’amuser et fédérer des participants et bénévoles autour d’un projet où chacun trouve son implication.
A souligner : une organisation réglée au millimètre, préparée depuis des mois et « très connectée ». Des logiciels développés spécifiquement pour cet événement ont permis d’avoir une course hyper connectée avec un suivi sur PC en direct pour les différents tableaux de bord des voitures remis à jour en temps réel. La course était retransmise via un écran géant installé sur la scène. Michel Lardeux assurait un commentaire en live comme peuvent le faire des speakers sportifs, ce qui apportait un plus indéniable à la compétition et à l’ambiance !
Cerise sur le gâteau : toutes les animations se déroulant en parallèle de la course (jeux de société à tester, présence de nombreuses associations de jeux, groupes de musique, de danse…) ont ravi les participants et le public.
Une belle édition 2017 qui lance déjà celle de 2018 puisque Les Dés Jantés fourmillent d’idées et de projets pour la troisième édition. A suivre…
Florence Sabourin

dernière ligne droite !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article