- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Saveurs
Les 15 ans du « fleur de Ré » à la Case Bleue
Créée en 1995, La Case Bleue fête cette année les quinze ans du « Fleur de Ré », sa marque déposée. Diplômée d’une école de commerce spécialisée dans l’alimentaire, Brigitte Viollet à la tête de La Case Bleue savait dès le départ ce qu’elle voulait commercialiser : des fromages de sa région, le Poitou-Charentes.
Du goût et de la qualité
La Case Bleue, c’est dix-sept ans de travail et de recherches en partenariat avec des laiteries régionales comme Fontenille, Sèvre et Belle, Maillezais ou encore Surgères pour élaborer des fromages goûteux et de qualité. Voilà ce qui permet maintenant à La Case Bleue d’offrir à la clientèle 90 % de sa gamme en produits laitiers régionaux soit un panel d’environ 40 références entièrement produites dans la région dont un tiers sont des fromages de chèvre que La Case Bleue n’hésite jamais à faire déguster sur ses stands. Pour Brigitte proposer des produits régionaux, c’est aussi faire un geste pour la planète car le transport reste limité dans le temps et dans l’espace.
L’actualité 2012
Lancée il y a quinze ans, la marque « Fleur de Ré », regroupe des produits laitiers salés au gros sel ou à la fleur de sel de l’île de Ré. Le beurre et les fromages de chèvre sont réalisés par la coopérative Sèvre et Belle en Poitou-Charentes. Il y a également une crème aux oeufs et du riz au caramel salé à la fleur de sel de l’île de Ré. Préparé depuis plusieurs mois,spécialement pour l’occasion, le dernier-né de la gamme : le « Fleur de Ré Bio », est lui aussi élaboré dans la région.
Parmi les animations de cet anniversaire, une tombola a fait des heureux qui ont gagné un week-end à la ferme en avril et en mai. Un autre est encore à gagner en juin, avec en prime un tirage spécial sur tous les bons ce printemps festif : à la clef un superbe service à raclette Boska. Tous les ans au mois de juin, la clientèle des marchés bénéficie de « la quinzaine du Fleur de Ré » : deux produits achetés, un offert.
En plus du stand sous la halle du marché couvert du Bois-Plage, Brigitte a essaimé des bancs sur les marchés d’Ars, de La Flotte, de Saint-Clément des Baleines, des Portes et, en été, de Loix et Rivedoux. On trouve également les produits de La Case Bleue dans les supermarchés de l’île, à Rungis et même, à l’export, jusqu’au Canada !
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article