L’équipe espagnole de football à l’abri de tous les regards ?
La sélection nationale espagnole, en plein doute il y a quelques semaines, s’autorise à rêver d’une victoire à l’Euro, comme en 2008 et en 2012.
Il est vrai qu’avec une finale de coupe d’Europe 100 % espagnole opposant l’Athlético au Réal de Madrid, le football espagnol domine actuellement l’Europe. Dans quelques jours les joueurs et la délégation espagnole arriveront sur l’île de Ré. Mais leur séjour sera très protégé, surveillé, sécurisé… centré sur une préparation sportive professionnelle qui restera très cachée.
Sécurité maximum pour risque possible
A un mois de l’arrivée de la délégation, avec un état d’urgence prolongé jusqu’à la fin de l’Euro 2016, le dispositif de sécurité s’organise en fonction du niveau de risque possible qui entoure cette compétition médiatisée dans toute la planète football. Confidentialité oblige, peu d’informations filtrent sur les dispositifs opérationnels de sécurité privée et publique qui encadreront le séjour rétais de la délégation espagnole, et qui vont se mettre en place dans les prochains jours.
Côté résidentiel au Relais Thalassothérapie – Atalante de Sainte-Marie de Ré il faut s’attendre à des accès filtrés, bien en amont du domaine privé. Implantation d’écrans brises-vues, surveillance humaine périmétrique côté vignes et littoral, contrôle des accès… participeront à un dispositif de protection permanent de la zone résidentielle, entièrement privatisée sur cette période. Selon les habitudes des équipes professionnelles, la restauration des joueurs serait aussi sous contrôle interne ! Les transferts routiers de Sainte-Marie de Ré au Stade Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré où vers l’aéroport se feront sous bonne escorte, mais sans gêne importante sur la circulation.
Comme tous les stades et camps de base de l’Euro, le stade Marcel Gaillard sera également placé sous haute surveillance : neutralisation des vues sur le stade, surveillance du périmètre complet, observateurs postés sur les toits alentours, contrôles des installations et des accès etc… De très gros moyens seront déployés avec les compagnies républicaines de sécurité et le renfort des forces de police et de gendarmerie. Difficile d’en savoir plus, mais on imagine mal dans ces conditions d’isolement total, comment les suporters espagnols et rétais, ou les photographes, pourront approcher leurs joueurs favoris pour vivre leur préparation, dans un camp de base rétais qui dans quelques jours va prendre l’allure d’une forteresse dorée !
Un entraînement public programmé le 9 juin
A l’heure où nous mettons sous presse, un seul entraînement sera ouvert au public le 9 juin et les conditions d’attribution des places, cadrées par L’UEFA, ne sont pas encore définies. La demande est forte, et la Communauté de Communes de l’île de Ré prendra des dispositions pour augmenter la capacité d’accueil du stade Marcel Gaillard à Saint-Martin de Ré, où s’entraîneront régulièrement les joueurs espagnols. Celle-ci pourrait être portée à 900 places, avec un quota réservé de 250 à 300 places pour la presse, dont le centre opérationnel est installé dans le gymnase. 600 places seraient donc disponibles, dont un quota sera directement attribué aux clubs de foot rétais et prioritairement aux jeunes joueurs. Qui pourra accéder à Marcel Gaillard ? Où retirer les billets ? Quand ? On en saura plus dans quelques jours. Si d’autres entraînements ne sont pas ouverts au public, il sera très difficile de voir évoluer sur la pelouse les joueurs sélectionnés par Vicente Del Bosque qui donnera sa pré-liste de joueurs le 17 mai. Avant d’arriver sur l’île de Ré, la sélection espagnole disputera trois matches de préparation : le 29 mai contre la Bosnie, le 1er juin contre la Corée du Sud et le 7 juin contre la Géorgie. Elle débutera l’Euro le 13 juin contre la République Tchèque à Toulouse.
Une fan zone sur l’île de Ré ?
Suivre les rencontres de l’Euro, rassemblés autour d’un écran géant dans une “fan zone” n’est pas à l’ordre du jour sur l’île de Ré. Les conditions de sécurité sont très restrictives, et la cellule de coordination rétaise s’oriente plutôt vers une opération partenariale avec les cafetiers qui retransmettront les rencontres dans leurs établissements.
Des supporters espagnols sur Ré ?
Avertis que proximité ne veut donc pas dire accessibilité ou encore visibilité, les supporters espagnols et rétais s’intéresseront ils à cette présence coupée de tout contact ? Certes les joueurs sortiront de leur résidence, mais dans quelles conditions et à quels moments ? La vague jaune et rouge des supporters espagnols et français atteindra-t-elle les côtes rétaises ?
A quelques jours du coup d’envoi de l’Euro, la pression monte, les mises au point sont en cours… mais l’île de Ré est déjà prête à offrir les meilleures conditions d’accueil à ceux qui rêvent d’approcher leurs joueurs favoris. Et si ce n’est pas possible, nous regarderons ensemble les joueurs à la télévision… et en gros plan !
Voir les préparatifs de l’arrivée de la Roja sur l’île de Ré. Voir le 1er entraînement des joueurs espagnols
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article