Léon Gendre réagit à la suite du dernier Conseil municipal de La Flotte
Le Maire honoraire de La Flotte n’a pas apprécié bon nombre de propos tenus par le nouveau maire, Jean-Paul Héraudeau, particulièrement au sujet du permis de construire de l’immeuble des Soeurs de la Sagesse et du coût du projet de réhabilitation. Explications
« Je trouve très bien certaines décisions de la nouvelle municipalité, comme le rajout de racks à vélos, le fait que le parking de la base nautique soit devenu payant. Que le port soit totalement piéton de 10h30 à minuit est aussi une très bonne chose, mais je me permets de rappeler que lorsque nous avions voulu cette piétonisation le tabac du port n’en voulait pas, estimant que cela allait gêner sa clientèle.
Concernant le sujet de la piste cyclable entre Rivedoux et La Flotte, je suis outré, car en 2008 tous les clignotants étaient au vert : l’emprise avait été achetée par le Département, qui aurait financé 100 % du projet de piste cyclable parallèle à la RD, nous avions eu les accords de toutes les personnes concernées, sauf celui d’un propriétaire – en l’occurrence Jean-Paul Héraudeau – qui a refusé de céder quelques mètres carrés, empêchant le projet de se réaliser… » Mais ce qui fait encore plus bondir l’ancien Maire de La Flotte concerne le permis de construire de l’Immeuble dit des Soeurs de la Sagesse que Jean-Paul Héraudeau a qualifié « de non conforme et ayant été refusé, donc non légal sur le fond, même si aujourd’hui il est considéré comme bon puisque le délai de recours est passé ». En cause notamment l’absence de places de stationnement pour les trois appartements.
Léon Gendre réplique fermement : « A ma connaissance le permis de construire signé le 8 juillet 2019 n’a fait l’objet d’aucun recours, tant des tiers que du service de légalité de la préfecture. D’ailleurs, la Communauté de Communes de l’île de Ré, qui instruit les permis de construire et donne un avis aux Maires, seuls signataires de ces permis, n’a pas relevé d’anomalie. » Pour appuyer son propos, il remet à Ré à la Hune copie de l’article Ua8 du règlement d’urbanisme émanant du PLUi élaboré par la CdC dans lequel est stipulé que s’il faut bien prévoir une place par logement sur le terrain d’assiette des opérations, « le stationnement dissocié sera autorisé. Les places exigées pourront être établies sur tout terrain situé à moins de 150 m du terrain d’assiette de l’opération… ». Or, dans son projet l’ancien maire de La Flotte a prévu une place privative de stationnement au (proche) parking du Clos Biret pour chacun des logements…
Quant au projet architectural, Léon Gendre réfute toute erreur ou mauvaise conception : « Oui nous avions prévu un T3 avec une petite chambre indépendante au même étage, et les travaux sont réalisés par les Compagnons du tour de France, qui travaillent remarquablement bien ». Sans doute serait-il intéressant que l’ancien Maire de La Flotte puisse réagir en direct, à l’issue de chaque Conseil municipal ? « On ne peut s’y exprimer et je n’ai aucune envie d’y assister » rétorque-t-il. Soit. Nos colonnes restent ouvertes de manière équitable au Maire honoraire et au nouveau Maire…
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article