- Politique
- Territoire Île de Ré
- Voeux du maire de La Flotte
Léon Gendre : « L’Etat ne négociera pas l’aléa »
Avec la présence spontanée et honorifique de Madame le Préfet, Beatrice Abollivier, et du Député Olivier Falorni, les voeux du Maire de La Flotte revêtissaient en ce 4 janvier 2015 un caractère particulier. Après le concert d’ouverture donné par l’Harmonie Municipale, le premier adjoint Roger Zélie dressait avec application le bilan synthétique des réalisations municipales. Léon Gendre montait alors à la tribune pour annoncer, avec un ton engagé, « des informations, voire des indiscrétions sur la situation de la commune. »
« La gestion d’une commune ne diffère guère de celle d’une entreprise ! »
« En 2014, le renouvellement des conseil municipaux s’est fait avec des changements importants : parité hommes femmes, représentativité selon les règles de la proportionnalité. Ainsi en a décidé le législateur dans le cadre d’une vaste réforme des collectivités territoriales qui touche les communes, les départements, les régions. La réduction des dotations financières de l’Etat impose de réduire les dépenses, ou de générer de nouvelles recettes, ou de majorer le taux des impôts locaux. Le conseil municipal a choisi de ne pas augmenter les impôts communaux pour la 6ème année consécutive. Tout dérapage dans les dépenses se traduit par une baisse des marges d’autofinancement, le recours à l’emprunt et à terme l’appauvrissement de la commune. »
« Votre Maire n’est pas toujours en phase avec ses collègues ! Je vais m’en expliquer.»
« Nous avons quatre défis à relever dans les cinq années à venir ! Protéger la commune contre les risques de submersion : c’est acquis pour la Flotte et les travaux sont prévus sur 2015 et 2016. Notre politique future intègre ces contraintes, car il en va de la sécurité des hommes et des biens. Ce n’est pas le cas sur toutes les communes, la presse locale rapportant chaque semaine des déclarations d’opposition aux futurs PPRL ». Et Léon Gendre rappelle alors qu’il a suivi dans notre région, le 16 mars 2010, le déplacement du Président de la République Nicolas Sarkozy, ses visites aux sinistrés des Boucholeurs, d’Aytré, de Charron et de La Faute sur Mer, avant qu’il ne se rende au siège du Conseil Général de Vendée pour prononcer un discours d’une très grande fermeté dont il lira un extrait : « Qu’attendent les Français suite à ce drame? Ils attendent des choix clairs de la part des responsables publics. Trop de victimes, trop de larmes, trop de malheur ! Une cartographie précise est en cours d’élaboration destinée à identifier les sites à fort aléa. Mais je veux être clair sur ce point », disait Nicolas Sarkozy, « L’Etat ne négociera pas l’aléa, il s’impose à tous,! L’aléa n’est pas à géométrie variable, la tempête Xynthia vient de nous le rappeler… Il ne doit plus être possible de construire des logements derrière les digues. Un peu de bons sens ne nuit pas en matière d’urbanisme… sans passer d’un excès à l’autre et condamner la totalité du littoral français ».» Léon Gendre rappelait ce discours fondateur d’une nouvelle politique de protection des personnes et des biens et n’est pas étonné que les services de l’Etat soient attachés à la rédaction de nouvelles normes, traduites par la circulaire du 27 juillet 2011 dite NKM, alors Ministre de l’Ecologie.
Une posture assumée
« Les Elus doivent être le relais de l’Etat auprès de la population et non les fers de lance de la contestation » dit Léon Gendre d’un ton ferme, « même si je déplore certains aspects trop contraignants de la circulaire du 27 juillet 2011 qui nous est opposée, et qui devraient faire l’objet d’un nouvel examen par les services de l’Etat ». Il se dit également « choqué par la violence des propos d’acteurs dits économiques, mais très liés à l’urbanisation et aux transactions immobilières. Ce sont bien des intérêts personnels qui commandent une telle attitude, et je souhaite que la raison l’emporte sur la déraison. » Après ces déclarations en prise directe avec la chaude actualité politique rétaise, écoutées silencieusement par l’assistance, et qui n’en doutons pas alimenteront le débat politique de ces prochaines semaines, Léon Gendre présenta les trois autres défis à relever. La relance des activités agricoles et ostréicoles, avec l’installation de jeunes maraîchers et de nouveaux ostréiculteurs, la mise à disposition de logements à des prix abordables pour des jeunes couples, ou encore le renforcement de la protection environnementale du territoire.
En remerciant tous ses collaborateurs, les conseillers et la population qui l’accompagnent dans son action depuis 37 ans, Léon Gendre réaffirma son attachement à la relance des activités traditionnelles, à la protection et à la gestion des espaces naturels boisés, et sa volonté de privilégier les activités à la fois écologiques et durables, qui, avec les nombreuses animations prévues participeront à la qualité de vie sur la Flotte en 2015.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article