- Patrimoine
- Ouvrage "La Flotte en Fêtes"
Léon Gendre à la fête
La Galerie Sénac de Meilhan était trop petite en ce 9 juillet pour accueillir les Flottais et les Rétais venus très nombreux acquérir l’ouvrage de Léon Gendre et François Blanchard intitulé « île de Ré – La Flotte en Fêtes 1978 – 2014 » édité aux nouvelles éditions Bordessoules et recueillir une dédicace de leur « héros », le Maire de la Flotte depuis 1977. Les libraires de la Flotte présents ont écoulé 186 ventes dédicacées ce soir-là.
Léon Gendre, en collaboration avec François Blanchard, qui a réalisé les clichés récents et a coordonné artistiquement et techniquement l’ensemble, propose grâce à une très riche illustration, de revenir sur les reconstitutions historiques présentées à La Flotte depuis 36 ans, dans le cadre de spectacles qui se sont déroulés pour la plupart sur le port de la commune. « Dès mon élection je me suis immédiatement attaché à redonner à notre commune le goût des fêtes, une tradition rétaise malheureusement abandonnée dans les années 60 à La Flotte. C’est en puisant dans l’ouvrage « Les Grandes Heures de l’île de Ré » écrit par Maître Bernard Guillonneau, fondateur en 1954 des « Amis de l’île de Ré » que nous avons conçu minutieusement et sans travestir l’Histoire chacune des manifestations qui ont été produites sur le port de La Flotte et sur le site de l’Abbaye des Châteliers… Avec deux exceptions : les parades napoléoniennes de 1985 et de 1988 relevaient de notre imagination car l’Empereur Napoléon 1er n’a jamais foulé le sol rétais ».
« Mais ces fêtes étaient parfois très au-dessus de nos moyens » a-t-il expliqué à Ré à la Hune, en terme de moyens financiers mais aussi humains, « heureusement nous avons pu compter sur de très nombreux bénévoles. Nous mobilisions plusieurs centaines d’acteurs et de figurants… Nous avions aussi accès, grâce à l’une de nos administrées, à de fabuleux costumes, uniformes et accessoires d’époque, il en fallait plus de 300 par spectacle ! »
Ainsi peut-on retrouver au fil des pages les visages de certains de ceux ayant participé à ces reconstitutions historiques. « Malheureusement le bénévolat s’est perdu et nous n’avons plus les moyens d’organiser de telles reconstitutions ». Les spectacles pyromusicaux organisés depuis 2010 ont pris la relève et sont toujours très suivis par les Rétais, Rochelais et vacanciers venus parfois de loin pour profiter de leur qualité (lire notre article page 16).
Quant au prochain et 6ème livre de Léon Gendre, qu’il n’est « pas pressé de sortir, il faut attendre le bon moment pour faire des révélations, il sera décapant », on sait qu’il est en gestation depuis quelques années déjà et que plusieurs chapitres sont déjà écrits. « J’y travaillerai en septembre », conclut-il.
Léon Gendre et François Blanchard seront présents au salon du livre.
« La Flotte en Fêtes » aux Nouvelles Editions Bordessoules – 224 pages – prix : 35 €.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article