- Arts et Culture
- Loisirs
- Assemblée générale
L’Encre et la Pierre : treize ans d’amour des livres et du partage
Ambiance décontractée, à mi-chemin entre rendez-vous formel et réunion de famille, caractérise les AG annuelles de l’Encre et la Pierre, rassemblant traditionnellement son petit monde à la fin mai.
Comme à l’accoutumée, Joschi ne ménage pas ses remerciements à la Communauté de Communes de l’île de Ré et à la commune du Bois- Plage, donnant 10 000 € de subventions chacune, la première au titre d’un évènement culturel majeur du territoire, et la seconde en soutien à l’association L’Encre et la Pierre. Remerciements aussi à l’adresse du Lions Club, soutien de toujours, représenté par Jean-Luc Bonnet venu avec un chèque de 1000 €. Générosité et soutien, voilà deux conditions sine qua non à la survie de L’Île aux Livres. Car côté dépenses, difficile de réduire celles inhérentes à l’hébergement et au transport des auteurs ou encore à la restauration, deux gros postes d’un salon qui peut être fier de sa longévité. Car ce sera cette année sa treizième édition. Dans un contexte où nombre de salons indépendants sont en voie d’extinction, ce n’est pas rien.
Retour aux fondamentaux
Depuis deux ans, L’Ile aux Livres avait délaissé août pour juillet. En 2017, les résultats avaient été concluants avec la participation d’un public différent qui n’avait pas boudé son plaisir et augmenté le volume des ventes de livres. Mais 2018 a remis en cause ces premières conclusions, avec une baisse sensible de la fréquentation. Celle-ci avait d’ailleurs été générale, la responsable étant, semble-t-il, non la météo mais une Coupe du Monde de Football chronophage. En tous cas et dans le doute, décision a été prise de tenir salon de nouveau en août. Au coeur de l’été, L’Île aux Livres investira la salle polyvalente du Bois les 9, 10 et 11.
À vos agendas !
De belles nouveautés
Plus de dix ans d’existence n’ont en rien érodé la diversité d’un salon volontairement éclectique, mais il faut aussi savoir se renouveler. Pour cette treizième édition, bienvenue donc à la Bande Dessinée (pour adultes et jeunesse) et au Polar, deux univers qui ont leurs inconditionnels. Regroupés, ils viendront enrichir une Île aux Livres ayant pour habitude de réunir auteurs et genres différents dans un joyeux mélange.
Une treizième saison foisonnante
C’est le moment que l’assistance attend (sans le dire). Des noms ! Joshi les distille, enfin ceux dont la présence est confirmée. Auteurs engagés ou romanciers, thèmes sociétaux ou parcours de vie, habitués du salon et nouveaux venus, le casting de la saison 2019 sera fidèle à la philosophie du salon : s’adresser à tous les centres d’intérêt et toutes les envies littéraires. Mais en ce qui concerne la tête d’affiche, mystère. Joschi et Stéphane sont en attente de réponses, suspendus aux disponibilités de quelques stars évidemment très demandées.
Quelques thématiques fortes
Parmi les auteurs citons Hugo Clément pour son livre « Comment j’ai arrêté de manger des animaux » qui participera à une table ronde avec Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association L214, Pierre-Marie Giraud avec « Arnaud Beltrane, l’héroïsme pour servir » ou encore Christian Saint- Etienne avec « Trump et Xi Jinping, les apprentis sorciers », autant d’auteurs et de livres témoins de notre époque.
Évoquons aussi des sujets plus légers (quoi que), Nelson Montfort et son livre sur les OVNIs, ou encore Franck Bouysse, élu du Prix des Libraires 2019 avec « Né d’aucune femme » et enfin « La Folle vie de Lili », d’une jeune auteure de… 86 ans ! Du côté de la BD, neuf auteurs dont Max Cabanes, Didier Cassegrain, Olivier Schwartz et Benjamin Benéteau. Et bien sûr, la liste n’est pas exhaustive.
Une surprise décalée
Voilà un nom que les plus de vingt ans n’ont guère de chance de connaître. L’Île aux Livres accueillera cette année Jeremstar. Mais qui est-ce donc ? Une star du web, spécialiste de la Téléréalité, chroniqueur et influenceur comme on dit aujourd’hui, une personnalité décalée et un brin provocatrice. Un auteur aussi, ayant déjà deux livres à son actif et une victime de cyber harcèlement, sujet principal de son troisième opus. Il paraît que les jeunes filles en sont folles. Alors ça promet du côté de la séance de dédicace !
L’Île aux Livres à Paris
Ce sera la troisième année du prix Ile aux Livres/Palais Royal, du nom du restaurant parisien accueillant le jury composé de personnalités du monde littéraire. Rappelons qu’il s’agit de distinguer un auteur et un livre qui n’ont pas reçu la reconnaissance méritée et que si la délibération du jury a lieu à Paris (le 12 juin), c’est bien ici, sur l’Ile de Ré et à l’occasion du salon que le prix est remis. Ajoutons-y aussi le Premier Prix, anticipant tous les autres prix qui marquent la rentrée littéraire, le « Premier » prix de tous les prix en quelque sorte.
Au cours de l’AG, Stéphane Guillot et Joschi Guitton ne manqueront pas d’exprimer leur tristesse suite à la disparition d’Agnès Boulloche qui avait créé des affiches pour le salon, mais aussi de souligner la fidélité et la constance d’un bénévolat maintenu depuis treize ans et sans lequel rien ne serait possible. Générosité, humanité, créativité, voilà des mots qui vont si bien ensemble pour exprimer à la fois les livres et notre salon rétais !
Les auteurs du Prix Ile aux Livres/Palais Royal
« Sur la route du Danube » d’Emmanuel Ruben (Rivages)
« Le Huitième soir » d’Arnaud de la Grange (Gallimard)
« Monsieur Viannet », de Véronique le Goaziou (La Table ronde)
« Anne-Sarah K. » de Mathieu Simonet (Seuil)
« Les joueurs » de Sylvain Ouillon (Gallimard)
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article