- Économie
- Terroir/Merroir
- Marché de La Flotte
Des légumes d’exception à l’année made in Ré
Qu’ils soient ostréiculteurs, fromagers, producteurs… ces professionnels par leur quête d’excellence ou leur audace parviennent à surprendre les palais des plus exigeants et Médéric Hurtaud fait partie de ces pépites à découvrir si ce n’est déjà fait !
A la tête de la seule exploitation bio de l’île labellisée AB, cet insulaire qui, dès son plus jeune âge a souhaité devenir agriculteur, vous propose toute l’année sur le marché de La Flotte des légumes d’exception. Ce métier difficile, soumis aux aléas climatiques et naturels, Médéric ne voudrait pour rien au monde en changer.
Label Bio et légumes de saison
Derrière son étal, presque timide, une voix douce, un regard bleu profond et tout sourire, il régale ses clients. Passionné par son métier de producteur de fruits et légumes, il transmet cet amour au travers des légumes de saison qu’il présente, qu’il commente et en donnant de nombreux conseils culinaires ou gustatifs. Sa récompense : le travail bien fait. Déjà avant d’être éco certifié, il défendait l’attitude et le savoir-faire bio en n’utilisant aucun insecticide ni fongicide ce qui lui a permis d’être éligible au bout de trois ans au label AB. Son exploitation de six hectares située au Bois Plage lui permet de cultiver un vaste choix de légumes classiques ou variétés oubliées, mais toujours de saison.
En ce moment son étal regorge de choux, courges de toute sorte, navets, carottes, pommes de terre noix… Sa saison préférée : l’été. C’est là qu’il peut proposer à un grand nombre de clients des produits spécifiques comme l’aubergine blanche ou les courgettes jaune, le basilic étoilé et le best-seller : la tomate dans tous ses états… Une longue file d’attente pour déguster la célèbre Mara des Bois de l’île de Ré… En fonction des goûts et du retour de ses clients il continue ou pas à produire telle ou telle variété peu connue. « Le retour des clients, c’est grâce à ça qu’on avance » nous dit Médéric.
Dès qu’il installe minutieusement son banc, le matin, les connaisseurs se succèdent ainsi que les chefs des restaurants locaux de renom. Et à 13h plus rien… Médéric repart à vide. Un gage de qualité !
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Médéric sera présent au marché de La Flotte* tous les jours pour vous proposer un large choix de légumes pour accompagner viandes, volailles et poissons. On peut également retrouver les légumes de Médéric en panier de saison à l’AMAP de Sainte-Marie chaque vendredi.
*Retrouvez-le tous les jours pendant les vacances scolaires. Les Vendredi, samedi et dimanche hors vacances scolaires.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article