- Social
- Culte
L’Eglise protestante de l’Ile de Ré accompagne la vie rétaise
La réforme conduite par Martin Luther en 1517 aura 500 ans en 2017. Historiquement attachée à cette terre de Ré, l’Eglise protestante de l’île de Ré se prépare à cet événement.
La Réforme du XVIe siècle toucha très tôt la population de l’île et marqua son histoire.
L’histoire en raccourci
Mettant fin aux guerres de religion qui avaient ravagé le royaume de France au XVIe siècle, l’Edit de Nantes promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV, est un édit de tolérance qui accordait notamment des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants. La présence protestante est forte en Aunis sous Louis XIII, avec à La Rochelle avec le grand siège de l’Histoire de France et du protestantisme. Le premier consul Napoléon Bonaparte, par les articles organiques du 8 avril 1802, autorisera les deux confessions protestantes, calviniste et luthérienne (Confession d’Augsbourg) à exercer leur culte. Enfin, la loi adoptée le 9 décembre 1905 inventait la laïcité à la française, proclamait la liberté de conscience, garantissait le libre exercice des cultes et posait le principe de séparation des Églises et de l’État.
Quelques grandes figures du protestantisme rétais
Gustave Dechézeaux eut un destin tragique. Né à la Flotte en 1760, grand négociant de vin et de sel, fervent républicain et valeureux député girondin, il fût à 34 ans guillotiné le 17 janvier 1794, sans la moindre preuve de l’accusation, condamné pour conspiration contre la République : il refusa de voter la mort du roi. Il sera réhabilité. Jacob Lem était associé à la maison de commerce de Gustave Dechézeaux. C’est une grande famille flottaise et ses descendants vivent à la Flotte. Les familles Péan, Péclard, Fournier,Calas, Cazalis… parmi bien d’autres, et des artistes comme Gisèle Casadesus, marquent par leur fidélité l’histoire de l’église protestante de l’île de Ré.
Aujourd’hui : une paroisse à part entière dans l’église protestante unie de France*
Enracinée dans les valeurs spirituelles de la Réforme du XVIe siècle, l’Eglise protestante de l’île de Ré forme une communauté qui anime paisiblement une vie d’Eglise simple et fraternelle, fondée sur l’enseignement de l’Evangile. Ouverte à tous, la paroisse compte une centaine de familles et accueille en période estivale jusqu’à 150 personnes, qui participent au culte et à la prédication tous les dimanches à 11 heures au temple de Saint-Martin, place de la République. Le Pasteur, Marianne Seckel, en charge également de la paroisse de La Rochelle, assure un des cultes mensuels ainsi que des visites et la participation à des réunions.
Depuis 1906, une seule association cultuelle (loi 1905) réunit tous les protestants de l’île de Ré. Le Conseil Presbytéral composé de 8 membres élus pour 4 ans, avec la participation du Pasteur membre de droit, gère la bonne marche de l’église. Il organise la mise en place des cultes, veille à l’entretien des bâtiments, anime l’activité de la communauté, l’entr’aide, et convoque l’assemblée générale annuelle.
Le conseil presbytéral délègue un membre accompagnant le pasteur aux travaux du synode régional. « Notre thème de réflexion au synode de Tours cette année portait sur un sujet de société et d’actualité : la bénédiction des couples de même sexe.» souligne Guy Mallet qui y participait avec le Pasteur Marianne Seckel, avec la volonté de porter une parole contemporaine et de partager la réflexion avec tous les membres de l’église protestante. Une école biblique (enfants de 7 à 10 ans) est animée par Monique Schlumberger. Dans un esprit d’ouverture et de fraternité, un groupe oecuménique de lecture de la bible se réunit une fois par mois avec la communauté catholique, conduite par le père Cottereau, et une célébration conjointe a lieu chaque année, en alternance à l’église ou au temple.
Confiance pour demain
« Malgré une population vieillissante, nous voyons de nouveaux arrivants s’impliquer dans la vie de notre église », constate Guy Mallet. « Nous les accueillons dans un temple rénové avec l’aide de la municipalité de Saint-Martin pour le clos et le couvert, et les travaux de finition peinture à notre charge ». Le Pasteur Marianne Seckel est à l’écoute des protestants de l’île de Ré. Elle aimerait accueillir aussi des jeunes Rétais. Mais ils partent suivre leurs études ou travailler sur le continent. Le choix de s’engager dans une vie spirituelle se fait plus tardivement aujourd’hui.
* Union des calvinistes et luthériens depuis 2012
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article