- Social
- Tendances démographiques
Légère hausse du nombre de Rétais

Si la population rétaise s’est réduite entre 2008 et 2019, la comparaison des statistiques de recensement de l’INSEE entre 2018 et 2019 révèle un trend positif. Pour la première fois depuis longtemps, l’île de Ré semble avoir gagné une cinquantaine d’habitants…
Certes, l’Insee déconseille de comparer d’une année sur l’autre, mais bien plus sur des périodes de cinq ans, qui correspondent à un recensement complet de toutes les communes.
Il n’en reste pas moins que ce frémissement de tendance est de bon augure pour l’évolution de la population rétaise.
Entre 2008 et 2019, la population a baissé de 526 habitants (-2,9 %). Entre 2018 et 2019, elle progresse de 53 habitants (+ 0.31 %), pour atteindre 17 389 habitants. Cette tendance favorable sera évidemment à confirmer dans les prochaines années.
Si entre 2008 et 2018, sept communes enregistraient des baisses entre – 1 % et -15 % et seulement trois des croissances de population, les tendances 2019 sont inversées : sept communes progressent légèrement, seulement trois communes connaissent une tendance légèrement baissière, dont la Couarde et les Portes, dont la population se raréfie de façon durable, Sainte- Marie voyant sa population se stabiliser (-0,12 %) après dix ans de progression. A contrario, Saint- Martin progresse très légèrement (+0.36 %) après des années de forte baisse (-15 % entre 2008 et 2018). La politique de logements n’est pas étrangère, au moins partiellement, à ces tendances : les programmes sociaux du Bois-Plage, de La Flotte et de Saint-Martin de Ré ont certainement impacté positivement l’évolution de la population.
Nul doute que les Maires vont continuer de surveiller ces courbes comme le lait sur le feu, leurs classes d’écoles, et les ressources financières des communes étant directement impactées par le niveau de vie permanente.
Lire aussi
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
Je souhaite réagir à cet article