- Social
- Tendances démographiques
Légère hausse du nombre de Rétais
Si la population rétaise s’est réduite entre 2008 et 2019, la comparaison des statistiques de recensement de l’INSEE entre 2018 et 2019 révèle un trend positif. Pour la première fois depuis longtemps, l’île de Ré semble avoir gagné une cinquantaine d’habitants…
Certes, l’Insee déconseille de comparer d’une année sur l’autre, mais bien plus sur des périodes de cinq ans, qui correspondent à un recensement complet de toutes les communes.
Il n’en reste pas moins que ce frémissement de tendance est de bon augure pour l’évolution de la population rétaise.
Entre 2008 et 2019, la population a baissé de 526 habitants (-2,9 %). Entre 2018 et 2019, elle progresse de 53 habitants (+ 0.31 %), pour atteindre 17 389 habitants. Cette tendance favorable sera évidemment à confirmer dans les prochaines années.
Si entre 2008 et 2018, sept communes enregistraient des baisses entre – 1 % et -15 % et seulement trois des croissances de population, les tendances 2019 sont inversées : sept communes progressent légèrement, seulement trois communes connaissent une tendance légèrement baissière, dont la Couarde et les Portes, dont la population se raréfie de façon durable, Sainte- Marie voyant sa population se stabiliser (-0,12 %) après dix ans de progression. A contrario, Saint- Martin progresse très légèrement (+0.36 %) après des années de forte baisse (-15 % entre 2008 et 2018). La politique de logements n’est pas étrangère, au moins partiellement, à ces tendances : les programmes sociaux du Bois-Plage, de La Flotte et de Saint-Martin de Ré ont certainement impacté positivement l’évolution de la population.
Nul doute que les Maires vont continuer de surveiller ces courbes comme le lait sur le feu, leurs classes d’écoles, et les ressources financières des communes étant directement impactées par le niveau de vie permanente.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article