- Enfants et jeunes
- Social
- Sainte-Marie-de-Ré
L’école élémentaire Louis Gaucher se prépare pour les Jo de Paris 2024
Du 24 au 28 janvier, avait lieu la semaine olympique et paralympique dans les écoles labellisées Génération 2024. Une flamme, conçue symboliquement par un artiste, est partie de l’école de Sainte-Marie-de-Ré pour passer dans les différentes écoles charentaises-maritimes partenaires.
L’école Louis Gaucher de Sainte-Marie-de-Ré est la seule école avec le collège des Salières de Saint-Martin-de-Ré à être partenaire de cet événement sur l’île de Ré. En partenariat avec l’USEP 17, elle participe à des actions sportives pour se mettre dans l’ambiance des prochains Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024.
Une semaine rythmée par des temps forts
Pendant une semaine, les professeurs et des intervenants ont appris aux élèves les valeurs de l’olympisme et du paralympisme. “Cela permet aux enfants de comprendre que certaines personnes vivent avec un handicap et ainsi de les sensibiliser pour qu’ils comprennent qu’un athlète, qu’il soit handicapé ou pas, peut réussir dans un sport”, explique Sylvie Florentin, directrice de l’école élémentaire. La semaine a également été rythmée par des temps forts, telle que la rencontre avec des sportifs de haut niveau ou l’initiation à des sports que l’on retrouve aux jeux olympiques.
Ainsi, le lundi, des professionnels de la voile sont venus parler de leur discipline aux enfants et répondre à leurs questions. Le jeudi matin, le club du Bois-Plage a proposé une séance de volley assis aux élèves de l’école maritaise pour les initier à cette discipline paralympique. Enfin, le vendredi matin dans le cadre du cycle hand-ball proposé à l’école, Gérard Juin, maire du Bois-Plage et ancien médecin de l’équipe de France masculine et féminine de cette discipline, est intervenu pour parler de l’hygiène de vie des sportifs de haut niveau…
Rencontre avec Johnny Kojielski, pongiste au grand cœur
C’est le jeudi après-midi, dans le cadre du cycle de ping-pong entamé depuis la rentrée de janvier, que Johnny Kojielski, un pongiste handicapé moteur, est venu à la rencontre des élèves afin d’échanger avec eux sur le handicap et de leur montrer de quoi il était capable même s’il est assis dans un fauteuil roulant. Philippe Bouju, président de l’association Dépire (Développement du ping-pong sur l’île de Ré), est l’initiateur du projet de mise en place de cette discipline sur le temps d’éducation physique et sportive de l’école accompagné par des intervenants ayant un BPJEPS. “J’ai tenu à faire venir Johnny Kojielski, membre du club de ping-pong de Nieul-sur-Mer, qui joue avec les valides car il faut savoir que le ping-pong est le seul sport qui permet de faire le distingo en compétition entre personnes valides ou invalides. C’est un ancien ostréiculteur et champion de boxe qui a été amputé des deux tibias il y a deux ans, suite à une septicémie. Malgré son handicap, il est toujours de bonne humeur et positif, c’est un vrai plaisir de l’avoir ici avec nous aujourd’hui.”
Les séances, proposées à deux classes différentes, ont donc débuté par un temps d’échanges entre Johnny et les enfants qui, interloqués mais bienveillants, avaient une multitude de questions à lui poser : “Comment tu as perdu tes jambes ? Qu’est-ce que ça a changé pour toi ? Est-ce que tu peux encore travailler ? Est-ce que ça te fait mal ? Comment tu l’as pris ?”. À cette dernière question, Johnny a répondu ceci : “ Même si ça a été compliqué au début, j’ai rapidement relativisé et appris à vivre avec… de toute façon je n’avais pas le choix et il fallait bien que je continue à avancer même sans mes jambes ”. Cette réponse nous montre sa force d’esprit et sa positivité à toute épreuve. “J’ai trouvé très intéressant que les enfants puissent me poser leurs questions, cela leur permet de normaliser le handicap et de se dire que tout le monde peut être concerné ”, nous a-t-il confié avant de retrouver les élèves pour une séance de ping-pong aussi généreuse que lui !
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article