L’école du village fait peau neuve
Ce mercredi 26 mai, au regard du couvre-feu, Monsieur le Maire a tenu à maintenir la diffusion du conseil en direct sur les réseaux dans le but de faire partager la vie municipale à ses concitoyens
Lors de ce conseil municipal, différents sujets ont été évoqués, mais à l’approche de la période estivale il a surtout été question de valider des recrutements saisonniers et d’aider les commerçants à se relancer à travers une aide financière. Les travaux extérieurs prévus prochainement au sein du groupe scolaire rivedousais ont également été à l’ordre du jour.
La commune continue de manifester son soutien à ses commerçants
Suite à la fermeture des commerces non-essentiels, en avril dernier, et à l’urgence de les aider financièrement, Monsieur le Maire a organisé une réunion de municipalité en amont de ce conseil afin de décider des aides financières qu’il était possible de leur accorder, comme elle l’avait déjà fait en novembre 2020. La commune a ainsi souhaité faire un nouveau geste fort envers ses commerçants, qu’ils aient été ouverts ou non, depuis avril dernier, considérant que la fréquentation des commerces a tout de même été restreinte (volume de vacanciers en baisse) pendant cette période à cause de la situation sanitaire.
Pour les commerces non essentiels fermés, tels que les restaurants, c’est une exonération totale des loyers sur la période de fermeture et de 50 % des droits de terrasse et étalages sur la période de réouverture jusqu’au 31 mai qui est proposée. Concernant les commerces ouverts, tels que les commerçants du marché, dont la fréquentation de la clientèle a été plus restreinte qu’à l’habitude, c’est une exonération de 50% des charges liées à leurs étalages que la commune souhaite leur offrir sur le mois d’avril et concernant les non-alimentaires qui ont eu le droit d’ouvrir (tabac/ presse, loueurs de vélos, fleuristes…) la même exonération de 50% pour les mois d’avril et mai. Les membres du conseil ont validé à l’unanimité la proposition.
Réaménagement des cours extérieurs de l’école
Le sujet avait été évoqué lors du précédent conseil en avril dernier, le groupe scolaire rivedousais va faire peau neuve dans certains bâtiments avec, notamment, la réhabilitation d’une salle de classe, mais aussi, comme évoqué lors de ce conseil, à l’extérieur avec le réaménagement et la rénovation de ses quatre cours dont la cour Colette (avec le jardin pédagogique), la cour du centre de loisirs, la cour primaire ainsi que la cour maternelle.
Une commission élargie à l’Education Nationale a été organisée en invitant Emmanuelle Gomez, conseillère pédagogique en sport à l’éducation nationale, l’inspectrice d’académie, Pascale Raveau, mais aussi bien sûr les enseignants, les parents d’élèves et les enfants. Cet échange a révélé que deux cours sont vraiment inadaptées et nécessitent des travaux de rénovation urgents.
La cour primaire, la plus grande avec ses 1000 m2, n’est pas adaptée à tous les enfants. En effet, elle est prévue pour des activités sportives collectives, ce qui convient très bien aux joueurs de foot par exemple, mais qui ne ravit pas ceux qui souhaiteraient faire d’autres activités. La cour maternelle quant à elle révèle des trous et failles en son sol, elle doit être rénovée pour être plus sécuritaire, elle serait donc refaite en priorité.
À ce titre, l’ONG Bleu Versant est venue faire une étude dans cette cour. Cette association s’attache à déminéraliser entre autres les cours d’école, c’est-à-dire ajouter de la verdure là où il n’y en a pas. L’avantage est que la commune pourra toucher 50% de subventions du budget total des travaux. Dès la rentrée prochaine, les travaux commenceront donc pour la cour des maternelles, puis suivra la grande cour des primaires, la cour du centre de loisirs et la cour pédagogique.
Informations diverses
Un “désherbage” est prévu prochainement à la bibliothèque du village, il permettrait de faire un tri de dix pour cent de la collection complète qui compte environ 9000 volumes (livres, revues…), soit presque 900 ouvrages qui vont être retirés pour des raisons de non conformité (usés, périmés, informations datées…). Une vente à coût réduit (un euro pour les livres, cinquante centimes pour les magazines, un euro pour les CD, deux euros pour les DVD dans la limite de 10 volumes par personne) va être organisée et des dons seront versés à différentes associations. Les dates seront annoncées sur la page Facebook de la mairie et à la bibliothèque.
La problématique des logements saisonniers a été évoquée avec la prévision d’une étude qui permettrait de solutionner le problème. En effet, s’il est déjà difficile pour les locaux de se loger sur l’île de Ré, ça l’est encore plus pour les saisonniers qui souhaitent venir travailler pendant la saison estivale. Comme l’a rappelé Monsieur le Maire, Patrice Raffarin : « Les saisonniers ont besoin d’être logés dans de bonnes conditions, et nous avons besoin d’eux pour faire vivre l’économie de notre territoire. » Le conseil a ainsi voté en faveur de d’un groupement de commandes orchestré par la Communauté de Communes qui souhaite solliciter un cabinet d’études afin de pouvoir trouver des solutions…
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article