L’école de cirque équestre de Loix : une utopie qui prend vie
« Ardevac était une utopie. Aujourd’hui cette utopie prend vie. Et nous réalisons que nous avions fait le même rêve », déclarent en choeur Manu Bigarnet et Claude Krespin, fondateurs en mars 2012 de l’école de cirque équestre, accueillie à Loix à bras ouverts par le Maire Lionel Quillet.
« L’Association de Recherche et de Développement de l’Enseignement de la Voltige et de l’Acrobatie à Cheval » a lancé un programme novateur et original de stages amateurs et professionnels.
Une école habilitée par le CNAC
Cette nouvelle orientation fait suite à l’habilitation donnée le 24 janvier dernier à Ardevac, par le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et le Ministère de la Culture pour former de jeunes artistes en vue d’obtenir le certificat de compétences en techniques et interprétation des arts équestres. Implantée sur un site naturel protégé*, rue de la Genève, à Loix, l’école a mis en place une offre de formation inédite en France, dont le programme devrait attirer nombre d’élèves en arts du cirque équestre et contemporain. Toutes les disciplines ayant trait à la profession d’acrobate et voltigeur à cheval sont enseignées : voltige, travail en liberté avec les chevaux, jeu d’acteur, acrobatie au sol, rapport à la scène et sens chorégraphique constituent le corps du cursus.
Manu Bigarnet, un artiste équestre passionné
Artiste équestre depuis trente ans, Manu Bigarnet a développé sa propre pédagogie d’enseignement, inspirée par son expérience professionnelle, son parcours et ses rencontres. Justement, sa rencontre fondatrice avec l’acrobatie à cheval se fit avec Francesco Caroli, professeur au CNAC, de 1985 à 1990, qui lui fit découvrir cette face cachée des arts équestres une discipline très courante aux XIXe et début du XXe siècles, ayant disparu après la seconde guerre mondiale.
« Je suis convaincu que le professeur doit non seulement être capable de faire réaliser les désirs et les rêves d’un élève, plus encore il fait naître en lui ce qu’il n’imaginait pas. Le fondement de mon travail vient de l’amour que j’éprouve pour cet art si singulier et les chevaux avec lesquels je travaille. Je suis aussi convaincu que l’apprentissage de cette discipline offre une clé supplémentaire pour nous comprendre et ainsi mieux communiquer. Chaque personne qui s’arrête au Haras du Passage est transformée par son expérience avec les chevaux ».
Des stages Loisirs tout l’été
L’école de cirque équestre propose chaque été depuis 2012 des stages découverte de voltige et d’acrobatie à cheval en cercle, sur une piste de 13 mètres. Destinée aux jeunes, ainsi qu’aux adultes, cette activité loisir permet de développer l’équilibre, l’agilité et la coordination des mouvements, ainsi que souplesse et maîtrise du corps, à l’écoute du rythme du cheval. Ceci en toute sécurité, puisque l’élève est toujours assuré par une longe de sécurité : il peut ainsi évoluer sur le dos du cheval au pas, au trot puis au galop sans prendre de risques.
Manu, accompagné de Louna Latrouite, élève et chargée du développement d’Ardevac, ainsi que d’Antonin et Anatole Lebon, apprend à ses élèves à communiquer avec les chevaux, pour se dépasser et surmonter ses propres peurs.
La formule pour l’été prévoit ainsi un stage de trois jours en immersion (à partir de 7 ans) par groupe de dix personnes au maximum, avec la possibilité pour aller plus loin de participer le 4ème jour à un « atelier spectacle » avec représentation publique auprès des proches.
Ardevac propose également un programme de trois séances individuelles d’aisance et approche du cheval, intégrant des notions d’éthologie, une connexion physique et mentale avec l’animal, et la découverte de nouvelles sensations en toute sécurité, à califourchon, à cru et en selle. Ce cours particulier a pour objectifs de dépasser ses peurs, comprendre et apaiser un traumatisme, gagner de l’aisance et redécouvrir l’animal.
Une certification professionnelle reconnue par l’Etat
L’activité de formation professionnelle, de voltige et d’acrobatie à cheval, destinée à des artistes équestres déjà en activité au sein d’un cirque contemporain ou d’une compagnie, est dispensée par Ardevac depuis 2012.
La certification « Techniques et interprétations des arts équestres » a vu le jour en janvier 2020 : désormais les stages proposés par Ardevac sont soutenus par le Ministère de la Culture et permettent l’obtention d’une certification reconnue par l’Etat. « La pédagogie est un art, elle donne à chacun les moyens de se dépasser et progresser sur son chemin artistique » se plaît à dire Manu Bigarnet.
Ardevac s’est donné pour mission de pallier les carences de formation des artistes équestres – qui se forment tout au long de leur vie – et de sauver un savoir-faire patrimonial.
A travers la compagnie équestre Of K’Horse, basé au Haras du Passage, Ardevac crée et diffuse également des spectacles équestres et musicaux. Depuis 2012, elle a ainsi présenté sept spectacles auprès de dix mille spectateurs. Elle prépare actuellement un opéra équestre en collaboration avec Marc Minkowski, directeur de L’Opéra National de Bordeaux et directeur artistique du festival Ré Majeure.
Soutien de la CdC et du Département, à quand celui de la Région ?
*Le terrain sur lequel se situe le Haras du Passage a été préempté il y a plusieurs années par le Département (payé par l’écotaxe) : « Cela a été un choix du Département, de la Communauté de Communes et de la Commune » a expliqué Lionel Quillet lors de la soirée d’ouverture de la saison organisée par Ardevac. « C’est une chance inouïe d’avoir Manu à Loix, une école de voltige de niveau national et international, il donne beaucoup, avec passion, c’est toute sa vie ».
Financé l’an dernier par la CdC, le chapiteau installé l’été à Loix, a migré l’hiver dernier à Périgny. Lionel Quillet aimerait que le projet de Manu Bigarnet devienne régional, il oeuvre dans ce sens.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article