Leclerc va s’agrandir
Michel Desfontaines nous présente en avant-première les travaux prévus pour son magasin de Saint-Martin de Ré.
Partant du constat que le magasin de la capitale rétaise est le plus petit Leclerc de toute la moitié Ouest de la France, pour offrir un meilleur accueil, plus de confort et de visibilité à ses clients et étendre les assortiments, Michel Desfontaines a élaboré un projet recouvrant l’agrandissement du magasin qui passera de 2620 m2 à 3800 m2 et déposé le permis de construire* en novembre 2015, après avoir au préalable obtenu l’aval de la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial) en février 2015.
Délivré par le maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette, fin juillet 2016, le permis sera ainsi purgé d’éventuels recours d’ici fin septembre 2016 et le début des travaux est envisagé pour septembre 2017, avec une livraison au plus tard en juin 2019. Il s’agit du 4ème agrandissement du magasin (auparavant sous une autre enseigne) en 22 ans. Son extension se fera sur l’actuel parking et prendra aussi sur les réserves : les allées seront élargies et le magasin plus profond, permettant de mieux achalander l’ensemble des rayons.
L’ensemble des places de parking passeront de 250 à 350 places, comprenant le parking extérieur et le parking souterrain, ceci grâce au déplacement de la station-service dès le printemps 2017, qui sera opérationnelle au plus tard à la mi-mai. Sous réserve de l’obtention du nouveau permis attendu d’ici octobre 2016, pour un début des travaux en janvier 2017.
Refusé en effet une première fois, le permis pour la nouvelle station- service, qui sera déplacée sur des terrains situés au bout de la rue du Vieux Marais face à la piscine et appartenant déjà à la société, a été modifié, afin que la sortie de la station ne se fasse pas sur une « voie privée » mais directement sur le rond-point de la piscine.
Le projet du parking souterrain sera lui travaillé avec une société d’ingéniering dans le cadre de l’appel d’offres dès que la station sera déplacée, afin d’être réalisé dès que possible.
Evalués à environ 15 millions d’€ ces travaux « parfaitement justifiés et normaux, indispensables pour assurer l’avenir du magasin qui est à certaines périodes de l’année saturé, et pour résoudre le problème de sécurité sur les parkings trop exigus » seront financés par des emprunts bancaires.
*Le projet comprend en tout quatre permis, deux permis de démolition et deux permis de construire, pour le magasin et la station service.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article