- Économie
- Commerce
Leclerc Saint-Martin de Ré fait la part belle aux rayons traditionnels
Au fond du magasin entièrement réaménagé, les rayons traditionnels ont été agrandis et modernisés. L’authentique, le local-régional et le « fait maison » y sont privilégiés
A la criée dès 3 heures du matin
Ainsi, côté poissonnerie, tous les jours, dès 3 heures du matin, Yann, responsable du rayon, se rend à l’ouverture de la criée de La Rochelle où il bénéficie d’un large choix parmi les poissons tout juste pêchés. Leclerc Saint-Martin de Ré y fait partie des plus gros acheteurs. Outre La Côtinière, port de pêche de l’île d’Oléron, il s’approvisionnera aussi très prochainement aux criées des Sables d’Olonne et de Royan. Le magasin n’achète que des poissons de saison, respectant les périodes de fraie, et se refuse à proposer certains poissons faisant partie de la liste noire établie par l’enseigne au niveau national comme par exemple le requin-renard, espèce protégée, tout comme le requin peau bleue.
La pêche à la ligne, issue de petits bateaux, est privilégiée, tout comme la qualité extra E : Leclerc mise d’abord sur la qualité. Les langoustines viennent d’Ecosse, les coquillages de Bretagne et de Normandie, tandis que la Cabane Océane voisine (La Flotte) fournit toutes les huîtres et la maison Hurtaud (Chef de Baie) les moules.
Le fumoir récemment acquis permet de proposer à la clientèle différentes recettes de saumon fumé, en filet ou entier. Mickaël nous explique : Salé au sel de Ré durant 24 heures, le saumon dessale ensuite pendant la même durée, il est ensuite fumé durant 3 ou 4 heures, puis repose 24 heures en chambre froide. Un délice. Evidemment l’équipe de la poissonnerie, composée de 7 personnes, propose toute l’année des plateaux de fruits de mer personnalisés, au calibrage désiré, ainsi que de cuire sur place, à la demande, poissons et crustacés. A proximité immédiate du rayon traditionnel, du poisson emballé sous-vide satisfait la clientèle pressée, souhaitant bénéficier d’une durée de conservation de plusieurs jours et maîtriser précisément le prix payé en fonction du poids, le même que celui du poisson frais.
Viande régionale, maturée et découverte de races étrangères
Jean-Michel, le responsable, s’approvisionne auprès d’un élevage de boeuf de Marans, en porc fermier label rouge de Vendée, en agneau labellisé de Poitou-Charentes. Une sélection de différentes races de viande, maturée dans la cave de maturation maison, est proposée à la découverte. Des viandes françaises mais aussi étrangères telles la Galice, la Simmental, l’Irlandaise ou l’Ecossaise, aux goûts bien marqués, ou encore du wagyu japonais. Leur prix est établi en fonction de la durée de maturation.
La charcuterie, supervisée par Sandrine, fabrique maison son gratin et son tian de légumes, la gamme de brochettes et saucisses pour grillades ainsi que les salades sont sélectionnées par l’équipe, la charcuterie sous-vide est coupée et emballée au rayon, avant d’être mise à disposition dans le bac dédié. Nouveau, trois personnes fabriquent 7 jours sur 7 des sushis, makis et poke bowl, sur place.
Une belle sélection de fromages à la coupe
A la fromagerie, Céline, la responsable, et Christian, son adjoint, proposent désormais – c’est une grande nouveauté – du fromage à la coupe, ainsi que du frais emballé. La gamme de fromages est soigneusement sélectionnée : chèvres locaux des Deux-Sèvres, la Jonchée du Marais, spécialité locale très appréciée fabriquée à partir de fromage de vache des Charentes, le Molitierno, tomme de brebis à la truffe, l’emmental au lait cru, ou encore le fromage à raclette, coupé à la demande… La cave à fromages abrite des comtés affinés durant 12, 18, 30 ou 36 mois…
Pâtisseries et pains faits maison
Voilà 20 ans que tout le pain du rayon traditionnel, hormis la baguette blanche, est fait maison par six boulangers, sous l’égide de François, responsable boulangerie. Proposées au comptoir boulangerie/pâtisserie ou en libre-service les baguettes, déclinées aussi en pavés du Phare, Rétaise, Tradition, Saint-Martin… sont très appréciées, tout comme le pain du Bûcheron ou la Marianne des Champs à base de graines d’épeautre, sans oublier la baguette océanique aux algues de l’île de Ré. La gamme de pain bio comprend plusieurs pains et baguettes. Une quarantaine de références de baguettes et pains est fabriquée matin et après-midi. Côté pâtisseries, qu’elles soient disposées directement sur l’étal ou emballées comme la réglementation l’exige, elles sont toutes faites maison, par quatre pâtissiers, sous la responsabilité du chef pâtissier Mickaël. L’Irish coffee présenté en vérines au rayon tradition est réalisé avec le café de Coffee & Co (corner à l’entrée du magasin). Composé d’une génoise chocolat, d’un croustillant praliné, d’une crème au chocolat noir, d’une dacquoise pistache et d’une mousse de chocolat noir, très légère, l’Excellence chocolat, en gâteau ou portion individuelle, fait craquer tous les gourmets, tout comme son pendant, le Crousti Muroise…
Vous permettre de bien manger et manger localement, voilà à quoi s’emploie toute l’équipe de Leclerc composée de 123 personnes équivalent temps plein toute l’année et 232 durant l’été.
Le Drive Leclerc déporté, situé 8 rue des Salières, propose près de 10 000 références au même prix que le magasin Leclerc. Les commandes prêtes en 2 heures, peuvent être retirées sur place, à l’une des dix bornes, ou livrées sur toute l’île à partir de 50 € d’achat (tarif : 7,90 €) via Shopopop
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article