Léa Poirier, officiante de cérémonie et romantique dans l’âme
Encore peu connu, le métier d’officiant de cérémonie se développe de plus en plus. Léa Poirier, une jeune entrepreneuse rétaise qui a créé une agence d’organisation de mariage* avec Charlotte son amie d’enfance, en a fait son fonds de commerce depuis deux ans.
Face à une demande croissante de futurs mariés trentenaires ne souhaitant pas de cérémonie religieuse pendant leur mariage, l’officiant de cérémonie est l’alternative pour une union davantage personnalisée. Si vous vous posez des questions quant à son rôle et sa mission, vous allez avoir quelques explications dans cet article !
Le moment de l’union est le coeur du mariage
Vous vous imaginez déjà remontant l’allée dans votre belle robe de mariée. Vous visualisez le visage de votre compagnon, ému comme vous, vous attendant bien droit dans son costume de mariage. Rien que d’y penser vous en avez les larmes aux yeux ! Vous savez d’ailleurs qu’il vous sera difficile de vous retenir de pleurer en entendant vos proches prononcer leurs discours, en écoutant une musique qui vous rappelle des souvenirs de la rencontre avec votre conjoint, bref parce que vous rêvez d’une cérémonie parfaite et émouvante du début à la fin, humaine et surtout à votre image, la clé de votre mariage laïque, ce sera l’officiant de cérémonie, la personne en charge d’animer votre union. Dans l’imaginaire collectif, la comparaison avec un curé, un pasteur ou tout autre représentant d’un culte est immédiate. Cependant, attention, car sans un passage par la mairie, l’union n’aura pas de valeur légale, simplement symbolique.
Un peu comme un chef d’orchestre le jour J
« C’est en organisant les premiers mariages de l’agence que j’ai découvert les cérémonies laïques » nous explique Léa. Autodidacte par nature, Léa a tout de même préféré suivre une formation au Wedding Institute à Paris ce qui lui permet, avec l’obtention de son diplôme d’officiante de cérémonie, d’offrir des prestations de qualité. « Lors des cérémonies, je me place en tant que chef d’orchestre de leur union afin que les mariés profitent pleinement de cet instant magique. Je coordonne les musiques, l’intervention des proches, les lectures et rituels, la technique, les prestataires… » nous raconte Léa. Sa mission démarre bien en amont du mariage, presque un an à l’avance, elle rencontre les futurs époux, toujours en face à face ou via un skype, pour mieux les connaître, dialoguer avec eux et pouvoir ainsi établir le cadre de la future cérémonie. Elle propose de nombreux choix : comme la thématique, avec ou sans musique, quel invité s’exprimera parmi leur entourage… Ensuite elle leur adresse à six mois d’intervalle, deux box dans lesquelles elle leur permet de s’exprimer sur eux, à travers les yeux de l’autre sous forme de petit questionnaire et diverses surprises ou objets les obligeant à se recentrer sur les raisons de leur mariage. Chaque cérémonie écrite par Léa est pensée pour chaque couple, chaque histoire et ressemble aux mariés de manière totalement personnalisée. Une cérémonie pourra être drôle, touchante, émouvante, tout est possible.
Les qualités requises pour être officiante de cérémonie ?
« Aimer les gens, donner de l’amour, être bienveillante et être romantique dans l’âme… » nous confie Léa. C’est aussi avoir un bon sens de l’improvisation, savoir s’adapter à toutes situations, être à l’aise en public, posséder une belle capacité d’écriture et surtout ne pas se laisser submerger par son émotion.
Etre officiant (e) de cérémonie c’est tout simplement un vrai métier et cela ne s’improvise pas. L’intérêt de faire appel à un ou une professionnel plutôt que choisir un proche c’est pour qu’il soit le porte-parole de l’amour que partage un couple de manière fluide, créative et avec engagement pour rendre ce moment inoubliable. C’est le faire-valoir, les stars ce sont les mariés !
*Mademoiselle dit Oui, agence événementielle d’organisation de mariage sur l’île de Ré et la Rochelle.
Contact
Léa Poirier 06 50 54 05 65
contact@ceremonie-iledere.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article