Le Wipe out surf festival revient
Les 3, 4 et 5 mai, le tout jeune festival de surf 100% local revient aux Grenettes avec une programmation familiale et festive.

C’était le souhait de ces créateurs : proposer un rendez-vous annuel sur l’île de Ré, qui rassemble la communauté locale des surfeurs, du passionné au curieux. « Le surf est un sport individuel où l’esprit de compétition est très présent », nous explique Antoine Lecoq, l’un des organisateurs. « Dans l’eau, on se préoccupe d’abord d’être bien placé pour attendre la vague. Pas le meilleur moment pour se faire la conversation ! On se croise sur les parkings, mais on ne se connaît pas toujours. » C’est pour remédier à cela que l’association Label Oyat, en 2023, a lancé l’idée d’un événement à la fois sportif et culturel. « Le surf est plus abordable aujourd’hui qu’à son émergence. Le matériel est meilleur marché, c’est maintenant une discipline inscrite aux Jeux Olympiques. La communauté grandit. Mais les gens ignorent souvent qu’il y a une véritable culture du surf. L’un des objectifs du festival est d’enseigner les règles et le respect de la pratique, en passant un bon moment. »
Des partenaires fidèles
Le message a plu aux partenaires, qui ont tous réitéré leur engagement. Parmi eux, le FIFAV, Festival international du film et du livre d’aventure, ouvrira les festivités, vendredi soir, avec une programmation de films de surf, en collaboration avec la Maline. A 18h et 21h, deux projections donneront le ton du week-end, entrecoupées par un concert du groupe Overland, au bar Le Method. Pendant toute la soirée, le surf shop Rêves d’îles restera ouvert.
Dès 10h, le samedi, les festivaliers seront reçus sur le site des Grenettes pour un « fun surf contest » qui se tiendra sur les deux jours. « Fun », comme l’ont voulu les trois organisateurs, Antoine Lecoq, Claire Bouchard de La Poterie et Julie Batisse : dans cette compétition qui n’a rien d’officiel, les participants sont invités à venir costumés, et des points seront accordés aux meilleurs costumes ! Les écoles de surf de l’île, le Surf club rétais et Surf in Ré encadreront et noteront les deux compétitions, pour les moins et les plus de 18 ans. Ils mettront également à disposition des planches de surf pour les néophytes qui voudraient tenter l’expérience. Pendant ce temps, le parking transformé en village du festival accueillera les surfeurs et leur famille, dans un esprit convivial et responsable. Outre un bar et des food trucks pour se restaurer entre deux manches, ainsi qu’un atelier yoga pour garder l’esprit serein, ils trouveront les stands des différents partenaires. « Même si le surf est en lien direct avec la nature, il n’est pas écologique dans son matériel. Nous leur avons demandé de présenter des solutions pour rendre le sport plus vert », commente Antoine. L’association Surfeur solidaire mettra ainsi à disposition un bac de récupération, fourni par la marque Soorüz, elle-même engagée dans la recherche de matériaux naturels. Passion Aytré, créatrice d’une wax naturelle et écologique, sera également présente. Un beach cleaning sera animé par Surf Rider et L’Apporte Bonheur à 11h le dimanche 5 mai.
Place à la fête !
Samedi soir, à partir de 19h, la salle des Paradis à Sainte-Marie s’ouvrira sur une exposition de peintures, photographies et planches de surf. Comme l’an passé, les trois shapers locaux, Olivier de « Cachalot Surf Board », Zachary de « Z board » et Flo de « Fonky Shapes », créeront une planche en direct, grâce au don de pains de mousse recyclés et recyclables de Polyola. Une tombola sera organisée dont les bénéfices seront pour partie reversés à Surfeur solidaire. Un concert des Beach Monsters clôturera cette première journée, qui se poursuivra le dimanche par la finale de la compétition, aux Grenettes, et la remise des prix du contest et de la tombola, à la salle des Paradis, à partir de 19h. The Grimmies apporteront la touche finale en musique à ce festival qui met un point d’honneur à « rester petit ». « C’est un événement par et pour les gens du coin », conclut Antoine. « Nous voulons profiter de notre taille humaine, nous rencontrer, échanger, en famille et entre générations. » Un bel esprit qui donnerait presque envie de se prendre les pieds dans le tapis*…
*Wipe out signifie littéralement « se casser la gueule ».
Pour toutes les informations :
Facebook et Instagram : Wipe out surf festival


Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article