« Le vingt de la place » : cave et boutique de créateurs
La commune de Saint-Clément des Baleines ne finit pas de nous surprendre avec son dynamisme local ! Depuis le 31 mars, c’est une cave à vin qui s’ajoute à la liste déjà bien étayée de petits commerces locaux.
Antoine Bandrier arrive en 1999 sur l’île. Après le collège des Salières, il part faire ses études sur le continent et prend le chemin du vin avec des formations et différentes expériences à travers le monde pour finir marchand de vin avec son enseigne « In Vino ».
D’île en île
« J’ai fait toute ma carrière en fonction du vin sans en avoir fait les études, je suis un autodidacte » nous confie-t-il. Eva Bandrier passe son enfance aux Antilles puis ses parents viennent s’installer sur l’île de Ré dans les années 80 en reprenant « La Baleine bleue » sur le port de Saint-Martin. Elle se baladera ensuite entre sa mère à Paris et son père sur l’île.
Revenus un été, Eva et Antoine se rencontrent à la « Pergola » puis au « Bastion » et après quelques belles discussions sur le vin, ils se mettent en couple. Ils s’installent quelques années plus tard à Saint-Barthélemy et pendant l’ouragan de 2017, ils perdent tout ce qu’ils ont, sauf leur chat. Ils décident de s’installer sur l’île de Ré où Antoine continue son travail de grossiste en vins. Cela fonctionne bien, ils sont aujourd’hui quatre dans la société et il souhaite toucher le marché des particuliers. En discutant avec l’équipe de La Villa, ils décident ensemble de libérer un espace pour une cave à vins avec boutique de créateurs.
Vins et artisanat, le bon goût au cœur du projet
« On ne savait pas sur qui on allait tomber mais on a vraiment une super clientèle, il y a déjà des habitués », nous explique Eva. En ce qui concerne la cave, on y trouve du vin de toutes régions, y compris en bio à des prix avantageux dus au statut de grossiste. Mais aussi une dimension novatrice avec une gamme sans alcool, par exemple du gin et le French Bloom, pétillant bio et végan sans alcool. Une gamme plus large de soft est proposée avec des marques 100% Française. Original aussi ces cocktails pré-mix de qualité en bouteille type Spritz ou Moscow mule ! La boutique est aussi une base pour des références vendues aux restaurateurs. A noter « Le jeudi des vignerons », de fin avril à fin juin et en septembre/octobre de 17h30 à 19h30, un moment partagé de vente direct et d’échange entre le consommateur et le producteur.
Côté créateurs, il est question de local avec des bougies, de la décoration, des tableaux, des fleurs séchées, des vêtements… et les sacs d’Eva brodés à la main sous sa marque « Citronnelle »… Tout dans la boutique est à vendre !
Eva conclue « C’est petit donc intimiste, ça rapproche, il y a une vraie proximité, cette boutique est un rêve qui devient réalité ! »
« Levingtdelaplace » 20 rue de la Mairie 17590 Saint-Clément des Baleines levindelaplace@gmail.com 0651745175 Ouverture tous les jours de 10h à 15h et le jeudi, vendredi, samedi de 17h30 à 19h30. Jour de fermeture : le mercredi
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article