- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- La Flotte
Le village artisanal de la Croix Michaud devient la Croix Michaud
Animée par une volonté de dynamiser le village artisanal de La Flotte, l’Association des Artisans et Commerçants de la Croix Michaud s’est dotée d’un nouveau bureau depuis le 28 mars 2013 dont les objectifs sont ambitieux.
Le nouveau bureau élu lors de l’assemblée générale du 28 mars 2013 se compose d’Arnaud Canté, président, Claude Neveur, président d’honneur, Maurice Jorge, vice-président en charge des artisans, Jean-Marie Olicard, vice-président en charge des commerçants, Marina Lécuyer, trésorière, Loïc Augereau, trésorier-adjoint, Miguel Da Costa, consultant, Anne-Laure Klem, consultante, Séverine Desmereau, consultante et Thibault Léger, consultant. Les profi ls et ancienneté des différents membres de ce bureau se complètent et devraient leur permettre de mener à bien les objectifs de l’association. Tout d’abord fédérer les commerçants et artisans autour d’un projet commun et faire en sorte qu’ils travaillent en totale coordination pour être plus efficaces. Puis, augmenter l’attractivité et faciliter l’accessibilité de la Croix-Michaud. Pourquoi ne pas commencer par pérenniser la navette reliant le village artisanal au centre-ville ?
Afin de communiquer plus facilement, un support papier « Le Petit Rapporteur » a été créé indiquant les animations de chacun et le calendrier prévisionnel des manifestations.
La Croix Michaud, ce sont pratiquement 90 artisans et commerçants aux métiers variés qui proposent tout ce qui est nécessaire à la vie courante y compris les services relatifs à la santé. Ils ont décidé de ne pas se laisser oublier le long de la route reliant Rivedoux à Saint-Martin, de rappeler qu’ils sont ouverts à l’année et de tout faire pour que Rétais et touristes leur rendent visite, plutôt que d’aller sur le continent faire leurs achats, car en ces temps de crise il est important de consommer local. Et puisque l’on parle d’améliorer la communication cela passe par le nom de Village artisanal de la Croix Michaud qui devient « La Croix Michaud » à l’instar de « Beaulieu » pour les Rochelais. C’est plus court, cela sonne bien et reste dans les esprits.
Les actions
Un certain nombre d’actions ont été menées dès Pâques, une brocante a eu lieu début juin, puis la fête des voisins le 22 du même mois et déjà les hauts parleurs ont été réhabilités permettant d’accompagner les manifestations d’un fond sonore musical. D’autres sont prévues : une bourse aux vêtements en août, une journée de l’occasion roulante (voitures, vélos, motos, camping cars) en octobre ainsi que des animations pour Halloween et Noël. Le nouveau bureau, qui se réunit régulièrement, met progressivement en place une dynamique pour faire connaître la Croix Michaud. « Si on ne se développe pas, on recule » aime à dire Arnaud Canté dont le souhait est de travailler avec tout le monde, en particulier avec la municipalité de La Flotte, en menant des actions cohérentes et coordonnées.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article