- Associations de loisirs
- Loisirs
- Évènement
Le Viet Vo dao a fêté le nouvel an vietnamien

À l’occasion du têt, le nouvel an vietnamien, les enseignants et les élèves des clubs de Viet Vo dao de l’Île de ré ont vu les choses en grand.
L’école du dragon vert de la grande montagne a fêté l’événement, placé cette année sous le signe du tigre d’eau, avec des démonstrations de techniques de combats, des danses traditionnelles et d’autres moments particulière- ment festifs et conviviaux…
Une après-midi festive et colorée
C’est à la salle des Paradis de la commune de Sainte-Marie-de-Ré, le 5 février dernier, que les clubs de Viet Vo Dao ont convié les Rétais à s’immerger dans la culture asiatique. La salle a été transformée en pagode le temps du spectacle qui a durée environ deux heures devant un public ravi, d’une centaine de personnes, dont des élus de la commune maritaise, qui ont été stupéfaits de la maîtrise de l’ensemble des acteurs. Après une rétrospective en photos des événements qui ont marqué l’actualité des vingt-cinq dernières années du club, le spectacle a commencé dans l’émerveillement général…
Quelques bruits de pétards qui crépitent pour chasser les mauvais esprits, puis c’est au tour du dragon de faire son entrée devant des spectateurs impatients… La danse de la licorne (du dragon) commence alors, c’est important pour bien commencer l’année, car celle-ci symbolise la prospérité, la sagesse et la réussite pour toute l’année ! S’ensuivent des démonstrations de techniques de com- bat par une trentaine d’élèves dont les petits dragons (les enfants de 5 à 8 ans), les jeunes tigres (de 8 à 12 ans), les vo-sinhs adultes et les ceintures noires de la première à la cinquième Dang. Tous étaient motivés et présents pour exprimer un art de vivre au rythme du tambour, le tout sous la direc- tion de Jean-François Douay, 5eme dan responsable technique des clubs de l’île de Ré depuis 25 ans. Un bien bel après-midi qui a ravi petits et grands.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article