- Social
- Solidarité
- SNSM - Le Défi
Le tour de l’île à la nage
Quatorze équipiers bénévoles de la station SNSM Île de Ré se sont engagés sur ce tour de l’île un peu fou sans palme et sans tuba !!! Tous les équipements d’interventions de la station SNSM ont été en mer pendant plus de 24 h dans les pertuis Breton et d’Antioche : vedette SNS 458, bateau pneumatique photon, jet-ski ainsi qu’un catamaran de 40 pieds loué pour renforcer le soutien logistique. A peu près 70 km à la nage pour des nageurs âgés de 20 à 68 ans.
Nous sommes le samedi 4 juin, il est 7h45, petite discussion avec des nageurs de la SNSM avant le départ :
Baptiste, dit babate : « On part pour 80 km de nage en relais toute l’équipe à peu près 1 km chacun et on va se relayer jusqu’à ce que mort s’ensuive. On va essayer de montrer notre meilleure cohésion d’équipe pour arriver jusqu’au bout. On reste opérationnels s’il y a des alertes SNSM. Au niveau du Fier d’Ars il y a beaucoup de courant donc on va nager 10 minutes chacun pour donner tout ce qu’on a. »
Denis Chatin : « Je pars le premier car c’est moi qui ai eu l’idée et ils se sont dit que si je partais le premier j’avais des chances de me taper le rempart et que ça annule la partie. On a fait le triathlon T24 l’an passé et on va le refaire cette année, les 14 d’entre nous. Du coup, on s’est dit que cela serait sympa de poursuivre et de faire d’autres projets autour. Cette idée est tombée comme ça un soir autour de l’apéro. On ne va pas chercher des podiums, on part la fleur au fusil. »
Blanche : « Quand Denis a lancé cette idée, cela a fait tilt direct car je fais de la natation synchronisée et du triathlon. Nager c’est mon kiff et avec mon frère chaque été on se dit qu’il faudrait se lancer dans un challenge pour relier des villages de l’île à la nage. En relais et avec de la sécurité comme aujourd’hui ce sont des conditions idéales. Concernant l’heure d’arrivée, Il y a eu des paris entre nous, assez ambitieux je trouve. La nuit peut être très longue s’il y a du vent, du courant, dans le noir avec les vagues on ne sait pas ce que cela va donner, cela peut être compliqué. Moi je pense plutôt fin de journée demain, le pari le plus ambitieux est une arrivée à 14h ».
À terre à Saint-Martin de Ré sur le port, des Sauveteurs en Mer commentent l’évènement au micro du stand SNSM qui est équipé d’un écran de télévision pour suivre les nageurs.
Résumé des 32h d’aventure
8h02 : Denis Chatin saute dans l’eau du port de St Martin.
9h : 1,19 mille de parcouru, Denis sort de l’eau « 3 km, Oh bah nickel, là je continuais s’il fallait. Allez vas-y mon Lolo ! », Laurent se jette à la mer à son tour.
10h21 : Ils dépassent la pointe du Grouin, la 3e nageuse prend le relais.
11h04 : Pêche sous la pluie sur le bateau de la SNSM, petit point avec Denis « On est bien, on a 22 minutes d’avance ». Ambiance sur le bateau : « C’est qu’on a mis tous les meilleurs en premier », « c’est l’heure de l’apéro là non ? ».
11H36 : Changement de nageurs et des équipes de suivi, c’est Benoît Rivasseau qui prend le relais de Philippe Villatte. L’orage gronde au-dessus des têtes, « mais tout ceci n’entame absolument pas la motivation », selon Mathilde, un papillon magnifique vient d’ailleurs s’abriter à bord. Le président est à la barre. On commence à voir la Conche des Baleines de la pointe de La Loge.
13h : Laurent vient de préparer un taboulé, Hugo est à la barre, Denis Chatin s’exprime « C’est le 5e nageur en action, On devrait être aux Baleines d’ici 1h30. Le soleil commence à percer mais nous avons tous nos lunettes Optic 2000 offertes en sponsoring ». Charles sort de l’eau « il y a des petites méduses il faut faire attention ! ». C’est le tour de Jean-Paul, « physiquement je suis parfaitement prêt, le reste c’est du mental et celui des sauveteurs est inébranlable ! ».
14h20 : Passage du Phare des Baleines avec de l’eau turquoise transparente et du courant.
16h58 : 9e heure de nage, le 11e nageur est en train de se préparer à prendre son relais. Désormais 20 minutes de retard sur les calculs de cartographie « mais rien n’est grave puisque nous avions avitaillé 48 bouteilles de rhum supplémentaires pour pallier cette éventualité ».
18h46 : Marion nage depuis une vingtaine de minutes, mais le courant la plaque sur la côte. Il faut pourtant s’échapper du piège de la barre de Grignon. Du coup ils ont 2h de retard sur leurs prévisions. Denis chante une chanson du père de Sardou, « ça s’appelle « aujourd’hui demain » et c’est approprié car demain nous ne sommes pas sûrs d’être parmi vous ».
21h13 : Sashimi de bar et de lieu préparé et péché par Thomas Bardy. Alex est sorti de l’eau avec le coucher du soleil, c’est Laurent Garnier qui nage. Les bénévoles du stand ont rejoint les nageurs sur le bateau et l’ambiance est à la convivialité. Le phare de Chanchardon est dans le viseur. Plus de 3000€ au compteur des dons pour la SNSM, Mathilde Guichard remercie tous les donateurs au nom de l’équipe.
00h15 : Denis « On tape dans le dur c’est Philippe qui va se mettre à l’eau, moi j’en sors, Blanche y est. On a fait 1 mille nautique en 2h, on se caille et le vent monte. »
2h42 : Déjà 18h40 de nage, franchissement du 40e km. 5h41 : Mathilde Robert nous parle « Lever du jour avec petite vie à bord, tout le monde n’est pas endormi, on est à hauteur de Sainte-Marie, si la thalasso est ouverte on serait preneur d’un petit jacuzzi avec massage. »
7h41 : Lever du soleil avec des petits pancakes, on aperçoit le pont pendant que les pancakes sont en train de cramer.
10h55 : Arrivée au pont ! Nicolas Maillé dans l’eau avec beaucoup de courant, joie collective et acclamations de supporters sur la plage.
13h56 : Jean-Paul, le doyen de ce tour de l’île à la nage, est dans l’eau entre La Flotte et Saint-Martin. Benoît va bientôt entamer son 3e run.
15h : Réunion au sommet dans le bateau à la hauteur de « La Cible », Ils savourent les derniers moments passés ensemble, Geoffroy est dans l’eau. Denis s’exprime « On a passé un excellent moment entre copains sur la mer, pas de lune, nuit noire à contrecourant avec du vent mais on est encore dans les clous du pronostic. On est un peu triste que ça se termine ».
15h50 : Les nageurs font une ronde dans l’eau avec des fumigènes.
16h : Arrivée des nageurs. La foule est au rendez-vous et l’on assiste à une ovation générale.
Le Bilan
Enfin, c’est l’heure des discours sur le port en pleine effervescence, Jean- Paul Alloua, médecin à bord, nous fait un petit bilan : « On s’est entraîné tout le printemps donc je n’avais pas d’inquiétude là-dessus, le physique était au rendez-vous. Ce qui compte c’est le moral pour 90% mais tout le monde l’a à la SNSM. Aucun incident à déplorer si ce n’est deux hypothermies dues à la température de l’eau et de l‘air la nuit et deux hypoglycémies mais nous avions tout ce qu’il faut pour les traiter dans les meilleures conditions. »
Enfin c’est Denis qui conclut « On a été très surpris par des courants auxquels on ne s’attendait pas et c’est pourtant un coin qu’on connaît car on y va souvent en sauvetage. Pareil pour le phare de Chanchardon que l’on a regardé pendant 4h sans bouger, c’est assez frustrant, on a le temps de fumer des clopes. L’autre piège c’est le pont de l’île de Ré, les deux pertuis qui se rencontrent, il a fallu donner de sa personne pour arriver à passer le pont sinon on y serait encore. À refaire… On manquait de bière sinon on attaquait le deuxième tour !! ».
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article