Le T24 Xtrem Triathlon est d’ores et déjà un beau succès

Les 3 et 4 juin prochains, la 3e édition du T24 va rassembler 1.100 triathlètes de tous niveaux. Cet évènement sportif unique en son genre, organisé sur les communes des Portes et de Saint-Clément, fait carton plein et les inscriptions sont déjà closes. Un évènement sportif, convivial mais également écologique, qui fait des petits ailleurs en France.
En seulement 3 éditions, le T24 affiche déjà complet un mois avant la date de l’évènement. « Quand on sait que certains triathlons ou Ironmans ne rassemblent que quelques centaines de participants, on peut être fiers de nous », sourit le créateur et organisateur de l’évènement, Charles Gallant. Qu’est-ce qui explique un tel succès ? « Le défi sportif en lui-même, mais aussi le cadre de l’île de Ré », explique le jeune homme de 27 ans.
« Le cadre de l’île de Ré tout d’abord, car le lieu est juste parfait. On se demande même comment il est possible qu’aucun triathlon n’ait été organisé ici jusque-là ! Et puis le défi sportif en lui-même, car il n’y a pas d’équivalent ailleurs. Il s‘agit de réaliser le plus long triathlon possible en 24 heures. Il y a 3 parcours : 1 km en nage, 20 km en vélo, 5 km en course à pied. Les participants doivent faire le plus de tours possibles en 24 heures. Ce concept-là est unique en France ! ». Un véritable challenge pour tous les sportifs de hautniveau qui aiment se donner des défis. Mais pas seulement ! Les amateurs peuvent également se faire plaisir en participant en équipe avec un système de relais. Seule obligation : réaliser au minimum 1 tour dans chaque discipline.
1100 participants en 2023 !
Avec 350 participants la première année, 800 en 2022, et 1.100 cette année, le T24 suit une belle courbe de progression. Les participants viennent désormais de toute la France, mais aussi de bien plus loin. « Cette année nous avons des Canadiens, des Belges ou encore des Anglais », affirme Charles Gallant. « Le triathlon a le vent en poupe et notre concept est vraiment novateur. J’espère que l’année prochaine nous pourrons agrandir le parcours pour accueillir plus de participants. Le tour de vélo se fait sur les routes des Portes et celles de Saint-Clément. Peut-être faudra-t-il aller jusqu’à Ars ! ». En attendant, le T24 a déjà fait des petits ailleurs. Charles Gallant et son équipe organisent deux autres T 24 sur le continent cette année, les 16 et 17 septembre au Touquet et les 7 et 8 octobre à Bormes-les-Mimosas. « Il y a de la demande pour cela ! C’est un challenge sportif, qui se déroule dans la nature, et les sportifs adorent ! ».
Le T24 Xtrem Triathlon de l’île de Ré a d’ailleurs obtenu cette année le label « Triathlon durable » de la Fédération française de triathlon, qui reconnaît au T24 son faible impact sur l’environnement et la qualité de la sensibilisation faite auprès desparticipants. Le principal défi à relever fut celui des bouteilles en plastique, désormais bannies de l’organisation du T24. Les sportifs trouveront sur leur parcours des bonbonnes d’eau remplies avec l’eau du robinet.
Le départ de la course aura lieu le samedi 3 juin sur la plage des Loges, aux Portes, à 15h. Arrivée le lendemain 24 heures plus tard, à 15h donc, au Village du T24, situé route de la Pointe à Chabot aux Portes. Le Village est ouvert à tous, gratuit, et de nombreuses animations « surprises » seront proposées à tous les spectateurs. Une course pour les enfants de 6 à 12 ans est organisée le dimanche 4 juin, à 11h. RV à 10h30 pour les inscriptions sur place. Objectif : réaliser la plus longue course à pied en relais sur 24 minutes.
Appel à bénévoles
Pour le bon déroulement de cet évènement d’envergure, 200 bénévoles sont nécessaires sur tout le week-end. Les missions sont plus ou moins longues et fastidieuses, et vont de la distribution des dossards à la gestion de la circulation sur le parcours vélo. Tout cela dans un esprit festif et convivial, avec à la clef une « crêpe party » réservée aux bénévoles. Pour vous inscrire : benevoles@t24-xtremtriathlon.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article