- Enfants et jeunes
- Social
- Danses latines
Le Swob enflamme l’école de Rivedoux-Plage
Fin mai, l’ensemble des élèves de l’école Isabelle Autissier de Rivedoux-Plage ont pu s’essayer aux danses latines, lors de la deuxième édition du festival « Le Swob fait son école ». De quoi s’enrichir de beaux souvenirs avant la fin de l’année scolaire qui arrive à grands pas.

Cette année encore, Achile Dinga, fondateur du très apprécié festival SWOB, a répondu présent à l’appel de la mairie et de l’école pour faire vivre une semaine placée sous le signe de la danse latine aux élèves, de la maternelle à la fin de l’élémentaire. « C’est rare en France qu’un projet 100% de danse latine soit porté par une école tout entière », s’enthousiasme-t-il. Ainsi, pendant toute une semaine, Achile a pu travailler avec les élèves, par petit groupe, autour des sonorités latines, pour leur apprendre une chorégraphie sur le titre Guantanamera, chanson emblématique de la culture cubaine.
Le jeudi après-midi, tous les élèves se sont donné rendez-vous à la salle municipale de Rivedoux-Plage pour une dernière répétition, pour la première fois tous ensemble. Après un échauffement sportif dans la bonne humeur, les enfants ont répété le chant, puis les pas de danse, avant d’enchaîner sur une chorégraphie en duo. Pour l’occasion, le duo Charlilou est venu interpréter en live Guantanamera, ainsi que plusieurs autres titres. Pour Lilou, chanteuse du duo, participer à cet évènement était une évidence : « On aime toutes les influences latines, et on connaît depuis très longtemps Achile ». Et elle avait raison : dès les premières notes, l’alchimie a opéré et les enfants se sont laissés porter par la musique entraînante. Les parents et grands-parents, invités par l’école, ont ensuite rejoint les enfants, pour un moment de danse intergénérationnel haut en couleurs, à l’image du Swob et de son créateur.
Et si la mairie de Rivedoux-Plage souhaite ancrer cet évènement dans la vie de l’école pour de nombreuses années encore, les enfants semblent eux aussi partants pour cette idée, à en croire leurs sourires ravis lors de ce bel après-midi annonciateur de l’été.
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article